Guide d'installation

Si vous êtes ici, c’est que vous avez commandé votre Escape kit “Panique Dans l’Espace”, félicitations !

(Si vous n’avez pas votre kit, rendez-vous ici : Panique Dans l’Espace)

Escape Game en famille à la maison

Mission

Cela fait plusieurs semaines que vous êtes à bord de l’ISS (Station Spatiale Internationale) et soudainement une alarme sonne ! Vous venez de recevoir un message de la plus haute importance provenant de la Terre sur l’ordinateur personnel de Thomas Durand… Bienvenue dans Panique Dans l’Espace, une heure d’aventure déroutante pour vous et votre équipe.

Vous êtes l'animateur

En tant qu’animateur de l’événement, vous (ou un autre adulte) allez tout préparer pour que les enfants puissent trouver la formule magique en moins d’une heure.

Votre rôle ressemble à celui des Game Masters que vous avez croisés dans d’autres Escape Games. Quand la partie commencera, vous expliquerez l’histoire ainsi que les consignes de jeu et veillerez au bon déroulement du jeu. Ne vous inquiétez pas, nous vous avons tout expliqué dans un document.

Escape Game Home

Vous êtes joueur ET organisateur du jeu

  • C’est possible mais un peu plus complexe. Mettez la page d’indice sur votre téléphone et lancez le jeu.
  • Il vous suffira de de regarder votre téléphone et déplier un indice lorsque vous êtes bloqué. Attention, un indice a la fois !
  • Installez pour vous et votre équipe un PC ou un deuxième téléphone qui servira à rentrer les codes

Vous êtes uniquement l’animateur du jeu

  • Imprimez l’ensemble des éléments et passez quelques minutes à comprendre les mécanismes et la logique du jeu avant de recevoir les joueurs. Vous pouvez vous servir des indices à votre disposition pour mieux comprendre le jeu. Cela vous permettra de gagner du temps et d’adapter les indices lorsque les joueurs joueront devant vous.
  • Lorsque vous organisez la partie, gardez la page d’indices à disposition sur un PC ou sur votre téléphone. Ne donnez pas d’indice trop rapidement, laissez les joueurs se torturer le cerveau 😉
  • Souvenez-vous que les joueurs doivent résoudre TOUTES les énigmes en moins d’une heure.
  • L’ensemble des codes se rentrent sur des pages web. Ouvrez la page de l’ordinateur et donnez aux joueurs les deux pages du code morse. Le reste servira pour plus tard !

Comment imprimer votre Kit ?

Le jeu peut-être imprimé où vous voulez. Une simple imprimante suffit largement.

Ouvrez le fichier PDF jeu et imprimez le kit en couleur sur du papier A4 standard. Vous trouverez deux fichiers à imprimer pour jouer. Un à imprimer uniquement au recto et l’autre au recto verso !

Si vous imprimez depuis votre lecteur PDF, voici trois astuces pour optimiser l’impression :

  • Economisez de l’encre en cochant cette case :

  • Imprimez en taille réelle

  • Dans “Option avancée” cliquez sur “Imprimer comme image”

Une fois le kit imprimé, vous devez découper tous les éléments. Cela prend quelques dizaines de minutes mais c’est obligatoires pour vraiment plonger les enfants dans le thème.

Le kit inclut aussi des accessoires facultatifs pour rendre l’expérience encore plus immersive. Imprimez tous les accessoires que vous voulez depuis le dossier “Accessoires”.

Mise en place

Les joueurs vont devoir résoudre une série de puzzle et casse-tête pendant une heure afin de sauver l’ISS !

Toutes les feuilles vont servir aux joueurs et ils vont devoir rentrer les codes sur un ordinateur ou téléphone. Nous vous recommandons de mettre un PC portable sur la table pour que les joueurs puissent se déplacer avec si besoin (un téléphone est tout aussi bien).

La première énigme commence sur le PC de Thomas (voir ici pour un aperçu). Lorsque vous lancez le jeu, si vous choisissez de diffuser l’énigme sur un PC, appuyez sur F11 afin de mettre la fenêtre en plein écran.

Vous aurez besoin d’un autre téléphone portable pour la page indices.

Si vous êtes organisateur et ne jouez pas au jeu, nous vous recommandons fortement de regarder les indices et les défis avant le jour J. Cela va vous donner des idées pour personnaliser le jeu et jouer avec l’espace chez vous !

Suivez simplement les étapes ci-dessous pour mettre en place l’expérience :

1. Carnet de bord à garder

Donnez cette feuille aux joueurs, ils vont en avoir besoin tout le long de la partie. 

2. Page de présentation

Cette feuille pourra être lu par un des membres de l’équipe.

Elle explique la situation de départ et lance la partie. Vous pouvez lancer le chronomètre à ce moment-là !

3. Mettez sur la table devant les joueurs

Placez ces deux feuilles sur la table devant les joueurs à proximité du PC/mobile.

Ouvrez le PC de Thomas Durand au même moment : PC de Thomas

Indiquez aux joueurs qu’ils vont devoir d’abord résoudre cette énigme pour avoir accès au reste de l’énigme.

4 : Accrochez ces cartes au mur

Accrochez ces 4 feuilles aux murs de votre salon avec de la patafix ou du scotch. Les joueurs vont devoir se déplacer dans la pièce pour les analyser, décrocher et pourquoi pas découper ! (Vous pouvez découper les éléments avant ou laisser les joueurs découper le tout : Planètes et roue avec les symboles)

Chaque page correspond à un défi. Les joueurs vont devoir faire le lien entre le défi mentionné sur le PC/ordinateur et la page défi.

Attention : Les joueurs ne pourront se déplacer et découvrir les énigmes accrochées au mur uniquement après avoir résolu la première énigme et déchiffré le code du PC de Thomas.

NB : Le dossier accessoires contient des affiches bonus pour rajouter de l’ambiance.

Pour toutes les autres pages, vous pouvez les accrocher ou les cacher. 

Ajoutez une ambiance “Espace" (facultatif)

Panique dans l’espace regorge d’accessoires facultatifs pour rendre l’expérience on ne peut plus authentique. Ils se trouvent dans le dossier Accessoires lorsque vous téléchargez le kit. Aucun accessoire n’est requis pour jouer mais si vous voulez ajouter une touche de réalisme, ils sont là pour ça !
Escape Game en famille chez soi