Comment créer un Escape Game à la maison ?

Comment transformer votre idée d’Escape Game en une réelle aventure chez vous ?

Que ce soit en famille, entre amis, en classe ou même en entreprise, il y a toujours une bonne occasion pour transformer l’espace en Escape Game !

jeu escape game maison
Creer un Escape Game

Commencez à le concevoir

Vous êtes sur le point de créer un jeu d’évasion le plus farfelu que vous ayez jamais construit. Félicitations !

Comme tout casse-tête, sa conception sera très difficile. Suivez minutieusement ce plan et faites preuve de grande créativité, vous allez en avoir besoin !

Avant de commencer, soyons honnête. Un Escape Game DIY demande du temps, de la concentration et une certaine expertise… ne vous attendez pas à réussir dès le premier coup. Mais ils sont amusants à faire et ce guide vous aidera beaucoup.

Comment réussir ?

Créer un Escape Game soi même est un projet ambitieux, surtout si on ne l’a jamais fait. Mais c’est un mission que l’on peut réussir !

Pour vous lancer, nous vous conseillons de faire un Escape Game de seulement 30 minutes au lieu d’une heure.

En adoptant cette approche, vous ferez l’expérience de tout le processus sans perdre trop de temps. De plus, en gardant les joueurs occupés pendant 30 minutes, vous aurez fait le plus grand du travail.

C’est parti !

PS : Si vous êtes à court de temps, il suffit de télécharger et d’imprimer notre Escape Game clé en main !

comment Réussir un Escape Game

Commencez par la rédaction d’un thème loufoque

Cette partie est facile et la plus amusante !

Vous savez quel genre d’aventure vous aimez…

  • “Un détective devenu fou au milieu d’une enquête” Génial
  • “Ce qui est vraiment arrivé lors du voyage à Las Vegas” Chic
  • “Des élèves coincés dans le jeu vidéo Fortnite” Original

Certaines des plus grandes sources d’inspiration sont les films, les jeux et les salles d’évasion que vous avez faites. Toutes vos expériences peuvent être source d’inspiration.

Histoire longue ou courte, peu importe, il suffit de choisir un thème d’Escape Game que vous aimez. L’important est ce créer du challenge.

Ensuite, décrivez votre monde

Une fois que vous avez votre thème élaboré, utilisez Google Images pour trouver 10 objets/personnages qui appartiennent à votre monde. Cette liste représentera les éléments et acteurs de votre Escape Game.

Par exemple, dans un Escape Game sur le thème d’un détective Corrompu, l’objet pourrait être une montre de gousset couverte de sang et des empreintes digitales.

images escape game inspiration
Histoire escape game

Esquissez un scénario

Maintenant que vous avez un thème, il va vous falloir un “événement” dans votre Escape Game.

Cela peut sembler évident, mais il est souvent absent.

Faites preuve de créativité et éloignez-vous des clichés du type “Des prisonniers qui s’échappent de la prison la plus sécurisée du pays” mais plutôt quelque chose comme ceci :

  • Braquer dans un coffre de banque ou piratage de la base de données du FBI.
  • Sauver la vie de quelqu’un en lui donnant l’antidote pour ne pas succomber aux morsures de Zombies.

Écrivez votre idée globale. Si vous faites un kit d’Escape Game imprimable, sans maître de jeu, garder le scénario à seulement 1 emplacement. Cela permet de garder le jeu sous contrôle.

A ce stade, aucun des éléments de l’histoire sont des puzzles, donc n’hésitez pas à faire preuve de créativité et faire en sorte que votre histoire soit aussi intéressante que possible.

Convertissez votre histoire en un organigramme

Voici le moment où l’histoire se rassemble.

Écrivez vos points d’histoire sur différents Post-It. Puis, disposez-les à la manière d’un organigramme de ce qui se passe, où et quand. Comme la plupart des Escape Rooms ont beaucoup de choses qui se passent en parallèle, cette méthode va aider à vous organiser.

Chacun de ces Post-It va devenir un défi ou casse-tête dans votre Escape Game.

Eh bien … ok soyons honnête. En réalité, vous allez changer la moitié de vos défis avant que le jeu ne soit terminé. Mais bon, il faut bien commencer !

La conversion de votre organigramme en histoire d’une série de puzzles est étonnamment difficile. La meilleure façon que j’ai trouvé est d’ajouter autant de détails que vous pouvez maintenant.

Commencez par ajouter des Post-It pour représenter des objets de votre histoire. J’aime utiliser du papier de couleurs différentes pour les objets pour aider à reconnaître visuellement les idées.

Continuez jusqu’à ce que vous ayez une histoire claire dans votre tête car cela vous permettra d’économiser du temps pour la conception de votre puzzle

Créer un Escape Game
Casse-tête

Choisissez un casse-tête pour chaque défi

Félicitations ! Vous êtes arrivé jusqu’ici !

Maintenant, il est temps de commencer la partie vraiment amusante : la transformation de votre histoire en une suite de casse-têtes.

Commencez par faire une version rapide de l’exercice avant de passer beaucoup de temps sur tout un casse-tête. Cela vous permet de parcourir rapidement votre conception sans se perdre dans des détails ou casse-têtes trop compliqués.

Pour ce faire, écrire une description rapide d’un casse-tête sur chacun des défis Post-It.

Petite astuce : Vous pouvez trouver de nombreux casse-têtes sur Pinterest.

Bien qu’il n’y ait pas de casse-tête d’Escape Game parfait, ils doivent tous être logiquement connectés entre eux. Dans le cas contraire, vous allez avoir des joueurs qui vont se cogner la tête contre le mur tellement c’est incohérent et difficile de s’y retrouver.

Version Simplifiée

Il est maintenant temps de faire une version simplifiée au maximum de votre jeu pour le tester avant d’investir des heures sur les détails et sur les accessoires.

Après quelques tests vous verrez que votre jeu va évoluer et changera radicalement. L’histoire ne sera pas bien comprise ou alors il manquera des défis pour faire tenir les joueurs en haleine pendant une heure.

Il est primordial de faire tester votre énigme par le plus d’équipes possible (au minimum 4/5).

Chronométrez les joueurs devant vous afin de voir combien de temps dure un casse-tête et l’ensemble de votre jeu. L’idéal est d’arriver à 45 minutes de jeu !

Une fois votre jeu prêt, n’oubliez pas d’ajouter des accessoires pour pimenter la session !

Escape Game avant et apres