Comment créer un Escape Game à la maison ?

Vous êtes fan d’Escape Games et souhaitez créer le vôtre ? On vous explique comment faire !

Anniversaire, soirée entre amis, dimanche en famille, teambuilding, fin d’année scolaire… toutes les occasions sont bonnes pour transformer un intérieur en un véritable espace de jeu !

Une activité originale facile à mettre en place même en classe ou au bureau ? Laissez parler votre imagination et stimulez l’esprit d’équipe !

Braquage du siècle - joueurs photo finale

Comment concevoir un Escape Game chez soi ?

idees escape game

Vous êtes fan d’Escape Games et souhaitez créer le vôtre ? Et bien figurez-vous que ce n’est pas sorcier ! 

Un anniversaire, une soirée entre amis, un week-end en famille, un dimanche à la maison, le nouvel an, une activité avec vos élèves… Toutes les occasions sont bonnes pour transformer une pièce en un véritable espace de jeu. Votre maison, appartement, bureau ou salle de classe deviendra une vraie salle d’Escape Game.

Saviez-vous que les bienfaits d’un Escape Game en classe ou au bureau ont été prouvés ? Entre partage, réflexion et émotions, la cohésion de groupe est favorisée. Faites place à l’imagination et à la convivialité !

Vous manquez de temps ou d’inspiration ? Optez pour un kit d’Escape Game clé en main à réception immédiate et à l’installation facile. Il suffit d’imprimer, d’installer et à vous de jouer ! 

Vous avez envie de tenter de créer un Escape Game de A à Z ? Concevoir un jeu d’évasion fait maison est bien tentant mais cela va vous donner du fil à retordre… Avec une bonne organisation vous y parviendrez ! On vous explique comment faire un Escape Game maison, étape par étape.

Découvrez les étapes essentielles, pour créer un Escape Game soi-même et le réussir fièrement. 😉

I. Organisez-vous pour réussir votre Escape Game

Sachez que ce projet est ambitieux mais la clé de la réussite réside dans une bonne organisation. Pour créer un Escape Game maison adulte ou Escape Game enfant, voici quelques tips de base avant de vous lancer :

  • Se limiter à une durée de jeu de 30 minutes

C’est la première fois que vous vous lancez ? Pour parvenir à créer votre jeu de A à Z, partez sur une durée de 30 minutes au lieu d’1 heure. 

Vous verrez que faire un Escape Game sur une durée plus courte, demande déjà beaucoup de travail ! 

  • Se faire un calendrier

Planifiez en amont le temps que vous allez accorder au processus de conception afin de vous y tenir et surtout, d’être prêt à temps pour le jour j (surtout si cette date a déjà été fixée !).

Évidemment, les petits changements d’emploi du temps ou la fatigue peuvent arriver mais tentez de vous y tenir le plus possible ou de reporter le petit créneau que vous aviez prévu. 

ASTUCE : si vos amis arrivent demain, l’anniversaire de votre enfant est dans une semaine ou que vous manquez de temps, optez pour la facilité ! Il vous suffit de télécharger et d’imprimer l’un de nos jeux d’Escape Games clé en main que vous recevez immédiatement.

creer son escape game maison

II. Écrivez le scénario de votre Escape Game maison

Temps, concentration, créativité, recherches… Cette étape de conception n’est pas une mince affaire pour un Escape Game en DIY (Do It Yourself). On reconnaît que cela requiert une grande implication mais soyez tenaces, le jeu en vaut la chandelle ! 😉 

  • Choisissez le thème et les personnages

Tout d’abord, il vous faudra choisir le thème ou l’époque qui vous inspire pour préparer votre Escape Game et ainsi construire le scénario du jeu. Pour faire vivre votre histoire, ajoutez des personnages réels ou fictifs ! Et si Brad Pitt invitait les joueurs dans World war Z pour combattre les zombies ou si Catwoman faisait d’eux leurs coéquipiers pour un énième coup à Batman ? 

Quelques idées : des élèves coincés dans le jeu vidéo Fortnite, un matin de gueule de bois et d’amnésie à Las Vegas, un malfrat légendaire vous sollicite pour voler des documents secrets…

En manque d’idées ? Aidez-vous de vos films, livres et séries préférées ou inspirez-vous des scénarios des salles d’Escape Games physiques ou des scénarios Escape Kit. Toutes les sources d’inspiration sont bonnes à prendre !

Choisir un univers que vous aimez et connaissez, c’est l’assurance d’un jeu plus immersif et “réaliste”. L’objectif ? Créer du challenge pour défier vos proches, vos collègues ou vos élèves.

Vous devrez ensuite écrire une petite histoire pour mettre du contexte à votre jeu et immerger les joueurs. La manière de rédiger doit être réfléchie afin de captiver les joueurs et qu’ils comprennent bien le but du jeu

  • Déterminez la mission principale des joueurs

Maintenant que vous disposez d’un thème et de personnages, imaginez un événement déclencheur et déterminez l’objectif de votre Escape Game, c’est-à-dire la mission des joueurs..

Faites preuve de créativité et privilégiez des missions plus originales que le cliché des “prisonniers qui doivent s’échapper de la prison la mieux gardée du pays” (vu et re-vu !).

 

Voici de petites idées :

  • Devenir l’un des plus grands braqueurs de Casa de Papel
  • Pirater la base de données du FBI
  • Partir sur les traces d’Arsène Lupin
  • Sauver le président d’une morsure de Zombie
  • Aider Harry Potter à sauver l’école de magie
 

III. Découpez votre scénario en étapes

creer un escape game maison organisation (1) (1)

Mesdames et messieurs, voici le moment où votre scénario va prendre forme. Accrochez-vous, héhé !

Écrivez l’ensemble des étapes clés de votre scénario sur des Post-It ainsi que les étapes qui en découlent. 

Disposez-les face à vous, tels un organigramme, pour représenter graphiquement le déroulement de votre jeu.

Utilisez des Post-It de couleurs différentes pour bien matérialiser les objets à découvrir ou nécessaires pour faire avancer l’histoire (trouver la clé d’un coffre ou déchiffrer un message secret). Cela vous permettra de bien vous y retrouver !

Votre scénario découpé en étapes, il vous faut désormais proposer un défi ou une énigme pour chacune. Cette partie sera sans doute la plus complexe de la création de votre Escape Game : transformer une histoire en une série d’énigmes ou de défis à relever, cela va vous donner du fil à retordre !

 

IV. Écrivez toutes les énigmes de votre Escape Game

Passons maintenant à une étape coriace mais amusante de la conception d’un Escape Game maison : trouver les énigmes à résoudre, les casse-têtes et les défis à relever pour chaque étape. 

Votre univers est devenu familier et vous savez à quoi va ressembler votre histoire, l’objectif du jeu et son événement déclencheur. 

Sur chaque Post-it de votre scénario, commencez par écrire la description rapide de l’énigme ou du défi à accomplir.

ASTUCE : Internet est une mine d’or pour trouver des idées d’énigmes d’escape game gratuit ou exemples de casse-têtes et ce, notamment sur Pinterest. Inspirez-vous !

Veillez à varier les énigmes et surtout, à ce que tout soit logiquement connecté afin d’éviter un jeu incohérent.

Vous avez du mal à trouver des énigmes cohérentes ? Laissez en pause votre projet pour plus tard et optez pour un remue-méninges avec les énigmes d’Escape Kit ! Qui sait, elles pourraient vous inspirer pour la conception de votre Escape Game maison…

 

inspiration escape game

V. Apportez de l'immersion à votre jeu !

Votre thème défini et votre scénario écrit, vous voilà proche du but ! 

Cependant, il vous reste encore les indispensables de l’Escape Game maison que l’on peut croire futiles mais pourtant nécessaires pour apporter de l’immersion : les accessoires et la décoration ! 

 

Pour cela, plusieurs possibilités : 

  • Utilisez Internet (Pinterest ou Google Images) : trouvez une dizaine d’objets, personnages, pièces ou même paysages, relatifs à votre thème. 
  • Utilisez des banques d’images (Pixabay ou Pexels) : vous trouverez des jolies photos qui peuvent être des photos d’ambiance ou appuyer vos faits. Ex : photo de scène de crime, voiture de police ou photos de suspects.
  • Utilisez des outils de création (CANVA, CRELLO, ADOBE) : créez des éléments décoratifs ou objets utiles pour rendre votre scénario plus réaliste. Ce sont des outils simples à utiliser !

Exemples d’éléments :

  • une montre gousset et des empreintes digitales pour un scénario de détective ;
  • un médecin fou pour un scénario de Zombies ;
  • des polaroïds pour votre matin de cuite à Las Vegas…
  • un chapeau haut de forme pour Lupin ;
  • du ketchup pour une scène de crime 
 

Laissez parler votre imagination ! 

 

Grâce à ces éléments utiles ou non pour la résolution des énigmes, votre jeu sera davantage immersif. 

Les joueurs parviendront à plonger dans l’univers de votre scénario plus facilement et à entrer dans la peau de leur personnage !

VI. Testez votre Escape Game maison

Vous suivez toujours les amis ? Des heures, semaines, voire des mois plus tard… voilà le grand moment tant attendu !

Il est temps de faire tester votre jeu (version simplifiée) à 2 ou 3 groupes de joueurs pour vous assurer que tout soit logique, cohérent, compréhensible et réalisable.

Profitez-en pour chronométrer la résolution des énigmes et la durée de l’Escape Game complet. Assurez-vous aussi que vous êtes proche des 30 minutes (pour commencer) puis vous l’ajusterez pour faire durer 1 heure la partie. Utilisez le décompte déjà prêt ci-dessous !

Décompte Escape Game Gratuit avec musique d'ambiance

tester escape game maison

Votre jeu est testé et approuvé ? Bien joué !

Vous avez franchi avec succès toutes les étapes de la création d’un Escape Game maison, bravo !  

Il faut se creuser les méninges mais avec de l’imagination et de la préparation, créer son propre Escape Game de A à Z est possible. Prêt à recommencer ? :p

Envie de profiter de la partie sans prise de tête ? Découvrez nos kits clés en main d’Escape Game à faire à la maison, à l’école ou en entreprise ! 

Entre guide d’installation, énigmes, accessoires, décompte 1h et musique d’ambiance, vous n’aurez qu’à vous installer pour profiter à votre tour du jeu.