Comment créer un Escape Game à la maison ?

Vous êtes fan d’Escape Games et vous voudriez en réaliser un chez vous ? C’est beaucoup plus simple que vous ne le croyez.

Que ce soit pour l’anniversaire des enfants, une soirée entre amis, un dimanche en famille, les occasions ne manquent pas pour transformer votre intérieur en un véritable espace de jeu et faire de votre maison ou votre appartement un Escape Game digne de ce nom.

Et pourquoi pas en classe ou même au bureau ? Laissez parler votre imagination et stimulez l’esprit d’équipe !

jeu escape game maison
Creer un Escape Game

Concevoir un Escape Game : comment faire ?

Vous êtes prêts à créer le jeu d’évasion qui fera la joie de votre famille, de vos amis, de votre classe ou de vos collègues ? Félicitations !

C’est maintenant que le plus dur commence !

Créer l’univers dans lequel va se dérouler le jeu et les énigmes qui feront progresser, petit à petit, les participants vers la résolution finale et l’évasion demande une bonne dose de jus de cerveau, une créativité féconde et surtout une organisation sans faille.

Soyons honnêtes : imaginer de toutes pièces un Escape Game en DIY (Do It Yourself) demande du temps, de la concentration, de l’inventivité et un peu d’expertise. Ne vous attendez pas à réussir dès le premier coup. Mais c’est amusant à faire. Alors armez-vous de courage et suivez le guide !

Réussir son Escape Game maison

Créer son propre Escape Game est un projet ambitieux, surtout si vous ne l’avez jamais fait. Mais c’est une mission que vous pouvez réussir en suivant quelques règles.

Commençons par ne pas être trop ambitieux et limitons notre premier jeu à une durée de 30 minutes au lieu d’une heure. 

En adoptant cette approche, vous pourrez expérimenter tout le processus de création d’un Escape Game sans y passer des mois. Et si vous réussissez à garder vos joueurs occupés durant 30 minutes, vous aurez déjà fait le plus gros du travail.

Alors c’est parti !

PS : Si bien sûr, vos amis arrivent demain, l’anniversaire de vos enfants est dans une semaine et que vous manquez de temps, il vous suffit de télécharger et d’imprimer l’un de nos Escape Games clé en main !

comment Réussir un Escape Game

Choisissez un bon thème d’Escape Game

C’est la partie la plus simple et la plus amusante. Profitez-en !

Passez en revue le type d’aventure que vous aimez et que vous souhaitez faire vivre à vos participants. N’hésitez pas à envisager les thèmes les plus fous !

  • Un détective rendu fou par une de ses enquêtes.
  • Un matin de gueule de bois et d’amnésie à Las Vegas.
  • Des élèves coincés dans le jeu vidéo Fortnite.
  • Un zombie déchaîné dans une maison post-apocalypse.

Cherchez l’inspiration dans vos films, livres et séries préférées. Ou même auprès d’Escape Games physiques que vous avez déjà fréquentés. Tout est bon à prendre !

Choisir un univers que vous aimez et connaissez, c’est l’assurance d’un jeu plus recherché et “réaliste”. Et n’oubliez pas : le but ultime est de créer du challenge, un défi.

Matérialisez l’univers de votre Escape Game maison

Une fois le thème défini, filez sur Pinterest ou Google Images et recherchez une dizaine d’idées d’objets et personnages relatifs à votre thème. Cette première liste représentera les éléments de base et les acteurs de votre scénario.

Une montre de gousset recouverte de sang et des empreintes digitales pour un scénario de détective, un médecin fou pour un scénario de Zombies, des polaroïds pour votre matin de cuite à Las Végas, des traces d’animaux pour une aventure écologique… A vous de laisser parler votre imagination. Et peu à peu les contours de votre monde vont se dessiner.

images escape game inspiration
Histoire escape game

Jetez les bases de votre scénario

Maintenant que vous disposez d’un thème et de personnages, il va vous falloir imaginer un événement déclencheur et un objectif à votre Escape Game.

Cela peut sembler évident, mais on l’oublie souvent ! 

Faites preuve de créativité et éloignez-vous du cliché des “prisonniers qui doivent s’échapper de la prison la mieux gardée du pays” (vu et re-vu).

Par exemple :

  • Braquer un coffre dans la maison d’un richissime industriel.
  • Pirater la base de données du FBI.
  • Sauver la vie de quelqu’un mordu par un Zombie en lui administrant un antidote.

Si c’est votre premier jeu et que vous concevez un Escape Game imprimable, réduisez le scénario à une seule pièce. Cela vous permettra de garder le jeu sous contrôle. 

Découpez les péripéties de votre histoire en un organigramme

Voici le moment où votre scénario global prend forme.

Écrivez l’ensemble des différentes étapes de votre scénario sur des Post-It et disposez-les à la manière d’un organigramme pour représenter graphiquement ce qui va se passer, où et quand. Comme la plupart des Escape Games voient se dérouler de nombreuses actions en parallèle, cette méthode vous aidera à vous organiser dans cette étape critique de la création de votre jeu.

Chacun de ces Post-It va ensuite devenir un défi ou une énigme pour faire progresser le jeu. Bon, soyons francs, vous allez changer plusieurs fois vos défis et énigmes avant d’arriver à un scénario correctement ficelé, mais il faut bien commencer !

Cette étape est sans doute la plus complexe de la création de votre Escape Game : transformer une histoire en une série d’énigmes ou de défis à relever et ce n’est pas toujours simple !

Choisissez des Post-It de couleurs différentes pour bien matérialiser les objets à découvrir ou utiliser pour faire avancer l’histoire (trouver la clé d’un coffre par exemple, ou déchiffrer un message secret). Cela vous aidera à vous y retrouver.

Créer un Escape Game
Casse-tête

Ecrivez toutes les énigmes de votre Escape Game

Félicitations ! Vous êtes arrivés jusqu’ici !

Votre univers est devenu familier et vous savez à quoi va ressembler votre histoire, l’objectif du jeu et son événement déclencheur.

Il va maintenant falloir trouver les énigmes à résoudre, les casse-têtes et les défis à relever à chaque étape. C’est une partie très amusante de la création de votre Escape Game maison.

Commencez par écrire, sur chaque Post-It de votre scénario, la description rapide de l’énigme ou du défi à accomplir

ASTUCE : Pinterest fourmille d’exemples d’énigmes et de casse-têtes. Inspirez-vous !

Veillez à ce que tout soit logiquement connecté pour éviter un jeu incohérent et sans queue ni tête.

Testez votre Escape Game

Il est maintenant temps de réaliser une version simplifiée au maximum de votre jeu (symbolisez les accessoires, ne vous lancez pas dans les éléments de décor, etc.) que vous allez tester avec vos amis.

Testez votre jeu avec 3 ou 4 équipes d’amis pour vous assurer que tout est logique, cohérent, compréhensible et réalisable.

Profitez-en pour chronométrer la résolution des énigmes et la durée de l’Escape Game complet. Assurez-vous aussi que vous êtes bien proche des 30 minutes (pour commencer).

Une fois le jeu et ses énigmes “validés”, passez aux détails et à l’ajout d’accessoires qui vont enrichir votre Escape Game.

Voilà, vous avez franchi avec succès toutes les étapes de la création d’un Escape Game maison, bravo ! 

Escape Game avant et apres

Décompte Escape Game de 60 minutes avec musique d'ambiance

Gagnez du temps avec nos Escape Kit clé en main !

Vous l’avez compris, créer son propre Escape Game à faire à la maison demande du temps, de l’imagination et de l’organisation. Si vous voulez vous simplifier la tâche et bénéficier des compétences de nos équipes créatives spécialisées, découvrez nos kits d’Escape Game clé en main à télécharger et imprimer.