Jeu à Imprimer

Escape-Kit.com est allé à la rencontre de Mr Paul L., pédo-psychologue, pour parler de la nouvelle popularité des jeux à imprimer et recueillir son sentiment sur les Escape Kits.

Adultes Jeu Escape Game
Escape game enfant - M Comme le blog

Escape Kit : D’ou vient le concept de jeux à imprimer ?

Paul L. : Il faut bien comprendre qu’avant l’époque de l’industrie, les enfants construisaient leurs jeux souvent avec des matériaux très simples, terres, cailloux, cartons, papiers, bout de bois.

Tout le monde à des souvenirs de marelles ou de lance pierre. L’arrivée de l’impression a radicalement changé les choses avec le développement de la presse pour enfant ou les jeux à imprimer sont devenus un argument de vente.

Mais, sur le fond, l’enfant était toujours impliqué dans la construction de son jeu. Réaliser le jeu faisait partie de l’expérience intégrale du joueur. Je m’applique à bien imprimer, suivre les instructions et, à la fin, comme une récompense, je joue.

La qualité de l’exécution conditionne la qualité du jeu. Toutes les qualités précisions, applications.. sont requises et stimulent intelligemment l’enfant.

Escape Kit : Le succès des jeux à imprimer est il resté constant dans le temps ?

PL. : Malheureusement non. L’arrivée des jeux vidéo, le développement de l’industrie du jeu a éteint la demande de jeux à imprimer.

Pour un industriel, le potentiel de gain est supérieur sur un jouet électronique sophistiqué ou sur jeu vidéo que sur un carton imprimé. Les enfants ont beaucoup perdu en agilité et en capacité de réalisation multidimensionnelle.

Escape Game maison - Escape Kit
Qui a tué madame duroy escape game

Escape Kit : Que pensez vous des Escape Kits ?

PL. : J’ai découvert ce concept des Escape Kit très récemment et j’en suis un grand supporter.

Non seulement le déroulement du jeu met en jeu tout ce dont l’enfant à besoin : intelligence, partage, respect d’un temps de jeu… mais la dimension de découpage, de collage, de jeu avec les papiers dans les énigmes restaurent la dimension positive de construction dont nous parlions précédemment.

C’est un outil pédagogique (a petit prix) qui devrait être proposé dans toutes les écoles et les centres aérés de France et aussi utilisé à la maison en famille.