élèves et professeurs - jeu en classe

Transformez votre classe en Escape Game !

Avez-vous remarqué que le concept de gamification est de plus en plus présent au sein des écoles ? Mais en quoi cela consiste t-il ?  C’est une technique d’apprentissage qui utilise les éléments caractéristiques des jeux au domaine éducatif afin d’obtenir de meilleurs résultats d’apprentissage. L’objectif est de rendre une action plus ludique et de favoriser l’engagement des individus. Le jeu a pour effet de développer l’affectif, le relationnel et les capacités cognitives chez les enfants.

D’ailleurs, la pédagogue et écrivaine Pauline Kergomard, connue notamment pour être la fondatrice de l’école maternelle en France, avait déjà introduit le jeu à l’école, au XIXème siècle considérant que  « Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, sa vie. »

Bien que celui-ci fut délaissé pendant des décennies, il a été réintroduit dernièrement pour le plus grand plaisir des enfants.

En effet, il a repris une place particulière dans le milieu scolaire car il s’est révélé être un support d’apprentissages aux multiples bénéfices. 

Pour vous faciliter la mise en œuvre de séances qui ont le jeu pour modalité,  nous vous invitons à découvrir 5 bonnes raisons d’organiser un Escape Game avec vos élèves. 

Qu’est-ce qu’un Escape Game ?

Commençons par le commencement ! Un Escape Game est un jeu immersif qui vous transporte dans un univers aux côtés des sorciers, des pirates, des super-héros, du Petit Prince… Ce concept innovant mêle partage, émotions et réflexion et vous invite à vous surpasser avec la résolution d’énigmes et de casse-têtes en moins d’une heure. C’est une pratique sociale qui s’est fortement développée ces dernières années.

Et un Escape Kit, c’est quoi ? Ce concept a été totalement repensé pour jouer dans n’importe quel lieu de vie grâce à des kits d’Escape Games clés en main. 

Le principe est le même, il suffit de résoudre des énigmes pour terminer le jeu en un temps limité. 

Vous disposez de guides d’installation et d’impression, de fiches d’énigmes, de playlists dédiées à chaque thème, d’un décompte et plein d’accessoires pour davantage d’immersion ! 

Ce jeu d’évasion permet de vivre une expérience originale et amusante, où et quand vous le souhaitez.

       Cela semble amusant, n’est-ce pas ? Vous pourriez proposer cette activité ludique à vos élèves : à l’école primaire, au collège ou au lycée.  Cela vous tente ? Découvrez sans plus tarder les 5 avantages de l’Escape Game en classe !

1. Développer les compétences

Escape Game enfants

Lors d’une session d’Escape Game, les élèves ré-investissent leurs compétences, les approfondissent et en développent de nouvelles. 

Ils doivent analyser les indices pour résoudre les énigmes ce qui demande une capacité d’analyse et les pousse à la réflexion.

De nombreuses énigmes impliquent la résolution de problèmes à travers des calculs mathématiques, par exemple.

Le fait d’avoir un décompte d’une heure de jeu les pousse à s’engager collectivement et rapidement dans l’action.

Par ailleurs, la situation permet à chacun d’apporter sa contribution à hauteur de ses capacités et favorise la réflexion collective pour atteindre l’objectif.

2. Développer les capacités psychosociales

Le fait de jouer en groupe favorise le développement des compétences psychosociales des élèves. 

Selon l’OMS, cela consiste à ce qu’un enfant soit capable de répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. 

C’est son aptitude à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

Dans un Escape Game, les émotions sont mises à l’épreuve car les joueurs disposent d’une heure pour finir le jeu et parce qu’ils sont confrontés aux autres et au regard qu’ils portent sur eux-mêmes. Cette situation les encourage à trouver leur place au sein d’un groupe (sous l’œil bienveillant du professeur). Ce dernier peut voir apparaître les leaders, les suiveurs, les introvertis…

3. Favoriser la cohésion de groupe

Lorsqu’ils jouent en équipe, les enfants sont encouragés à mieux communiquer entre eux et favorise la cohésion de groupe. 

De plus, ils tentent de se surpasser pour remporter la partie, en donnant le meilleur d’eux-mêmes. 

escape game pédagogique enfant

L’introduction du jeu en milieu scolaire est idéale pour apprendre différemment en s’amusant. L’Escape Game permet de renforcer des liens entre les élèves qui peuvent s’entraider pour parvenir à résoudre le mystère et leur faire oublier leurs différences. Il peut aussi favoriser la découverte des personnalités et des talents de chacun.

4. Renforcer les liens professeurs/élèves

escape game renforce lien professeurs élèves

Pour un professeur, il n’est pas toujours simple de capter l’attention des élèves et de leur donner l’envie d’apprendre. 

Grâce à cette activité innovante, les relations entre les professeurs et les élèves se renforcent car cela instaure une confiance qui favorise les échanges entre eux. 

Ainsi, certains élèves peuvent voir leur motivation renforcée. 

Nos kits d’Escape Games sont de plus en plus utilisés en classe et sont appréciés tant par les élèves que par les professeurs qui perçoivent l’intérêt de concevoir des séances atypiques dans leur pédagogie. 

De plus, pendant la session de jeu, le professeur adopte une posture privilégiée d’observateur où il peut évaluer les compétences et comportements des élèves dans une réelle situation de travail en équipe.

5. Donner le goût de l'apprentissage

Les Escape Games permettent de s’amuser dans un contexte inhabituel et créatif. Apprendre en s’amusant c’est tellement plus sympathique, les enfants se montrent enthousiastes et investis dans ces situations peu ordinaires. 

Lorsqu’un Escape Game est organisé en classe, les élèves prennent plaisir à constater qu’ils savent beaucoup de choses. Ils sont très contents de le montrer tant aux professeurs qu’à leurs camarades. Par ailleurs, le jeu rend plus accessibles certaines notions complexes.

Quelle belle manière de les motiver à s’instruire et apprendre de nouvelles choses à l’école !

        Professeurs, à vous de jouer ! Les Escape Games en milieu scolaire vous permettent de mettre en œuvre une pédagogie innovante basée sur la ludification des apprentissages. C’est aussi une proposition efficace pour motiver les élèves. Transformez votre salle de classe en Escape Game avec nos kits prêts à jouer en choisissant parmi nos nombreux thèmes !

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits des Escape Games en classe ? Jetez un œil à la conférence ci-dessous, donnée à l’occasion du salon virtuel Enigmatik à destination des professeurs.

Par Manon

Sport, cuisine, voyage.... Je suis sans cesse en quête de découvertes ! Coup de coeur pour le jeu"Oserez-vous entrer ?" car il permet de vivre une expérience terriblement frissonnante ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *