Donner envie de lire aux enfants

Poussin, raconte-moi une histoire !

La lecture est un bien grand mot pour les enfants. Alors que les activités extra-scolaires rivalisent d’ingéniosité pour capter l’attention des petits, comment leur donner le goût de la lecture ? Le défi pour les parents est de les convaincre que la lecture peut être très fun et tout aussi amusante qu’un jeu vidéo.

Voici quelques petites astuces pour montrer que, eh oui, lire peut être cool !

Qu'apporte la lecture aux enfants ?

La lecture possède tellement de vertus pour nous, il serait dommage de passer à côté! Nous n’allons pas énumérer là toutes les recherches scientifiques autour de la lecture et de ses bénéfices, mais concentrons-nous sur l’essentiel :

  • Stimule la mémoire

  • Améliore la concentration

  • Développe la créativité : inventions de personnages, de lieux…

  • Enrichit leur vocabulaire

Adapter la lecture à leur niveau

Comme les jeux, le niveau de lecture varie entre un loulou de 5 ans et un de 8 ans. Des livres correspondant à l’âge ainsi qu’à leurs centres d’intérêt leur permettront de comprendre les histoires et de se plonger dans l’histoire. Des illustrations ou des images rendront la lecture plus ludique et plus amusante, idéal pour retenir leur attention !

Enfants, lecture, livres, Astuces pour donner envie de lire aux enfants

Echanger avec vos enfants sur les histoires !

En voilà un nouveau sujet de conversation dans la famille ! Discuter ensemble des histoires, des personnages et de leurs défis peut aussi vous rapprocher de vos enfants. Vous voyant intéressés par leurs histoires, vous les encourageriez davantage à défendre leurs opinions. La rose du Petit Prince avait-elle raison de l’attendre toutes ses années ? Les Super-Héros réussiront-ils à sauver à temps le monde ? Ces questionnements pourront renforcer et alimenter l’univers autour des livres. Poussés par leur curiosité, ils iront peut-être même jusqu’à écrire leurs propres histoires !

Leur lire des histoires

Parents, Enfants, lecture, lecture du soir

Le goût de la lecture peut aussi se transmettre en lisant des histoires à voix haute. L’histoire du soir est un moment tant attendu des enfants, n’est-ce pas ? Un vrai classique dont ils ne se lassent pas et qui restera gravé dans leurs mémoires ! C’est un moment privilégié entre les parents et les enfants, où rire et douceur laisseront place peu à peu au marchand de sable… Qui sait, alors que les enfants s’endorment, vous continuerez l’histoire pour savoir si le Petit Prince réussira à caresser le renard…

Donner l'exemple

« Tels pères, tels fils ! » « Telles mères, telles filles ! »

Ces expressions, rentrées dans le langage commun, ont aussi leur justification dans l’éducation des enfants. Bien que nous voulions leur inculquer tout ce que nous savons et tout ce que nous devons faire, les enfants apprennent principalement par mimétisme. Ils veulent grandir, alors ils essaient de faire tout comme les adultes ! Et si vous instaurez également une petite routine de lecture ? En vous voyant faire, ils auront envie de lire eux aussi !

Profiter des jeux pour développer leurs aptitudes

Le jeu est une idée à laquelle nous ne penserions peut-être pas d’emblée lorsque nous parlons de lecture, et pourtant ! Cela peut en effet développer les compétences de vos enfants : l’esprit d’équipe, la déduction, la logique, ainsi que l’amélioration de la lecture ! En lisant les énoncés et en décryptant les indices, peut-être cachés dans des textes, les enfants pourront connaître les diverses facettes d’un même mot et enrichir leur vocabulaire de la même façon !

Jeu, lecture, Enfants, Escape Game

Psst ! Notre Escape Game, Le voyage du Petit Prince, conçu pour des enfants de 3 à 6 ans, pourra être aussi l’occasion de leur faire découvrir la lecture avec la célèbre œuvre d’Antoine de Saint Exupéry !

     La lecture est une activité qui est encouragée dès le plus jeune âge pour ses nombreux bénéfices. Avec ces quelques astuces, vos enfants pourraient y prendre goût et garder cette bonne habitude tout au long de leur vie ! 

Alors, vous relevez le défi ?

Par Eva

Toujours partante pour de nouvelles aventures, j'adore les histoires frissonantes ! "Qui a tué Madame Duroy ?" est pour moi le meilleur Escape Kit pour se mettre dans la peau de vrais détectives !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *