Astuces faciles et rapides pour apprendre les règles de vie aux enfants

Comment apprendre aux enfants les règles de vie ?

Fais pas ci, fais pas ça. Viens ici, mets-toi là. Attention, prends pas froid. Ou sinon gare à toi…”,  comme le chantait si bien Jacques Dutronc, les enfants sont des petits êtres avec une grande soif de curiosité et d’envie de découvrir le monde.

Ce n’est pas toujours simple de canaliser toute cette énergie, n’est-ce pas ?  Leur apprendre à se tenir est pourtant essentiel pour le bien-être de tous, que ce soit en public, en magasin, à la maison, mais aussi à l’école !

Pour ceci il existe des petites “règles de vie” à apprendre afin d’éduquer nos enfants dans un principe de respect des uns et des autres. Nous savons pertinemment que les enfants sont  réticents à l’idée d’avoir des règles imposées. Et si on les apprenait avec de petites astuces, pour initier les règles de vie à la maison et à l’école de façon ludique et amusante ?

I- Maman, pourquoi établir des règles de vie ?

Et bien c’est très simple, les règles sont présentes pour diriger tout notre petit monde. Si les enfants et les adultes n’avaient pas de règles, le monde tournerait d’une drôle de façon ! 😉 

Nous avons besoin de repères clairs dans la vie, à l’école et à la maison concernant nos droits et obligations. Cela permet à papa et maman de pouvoir mener à bien le quotidien de toute la famille, à la maîtresse ou au maître de diriger une classe remplie d’élèves. Les règles de vie permettent donc de savoir ce que nous avons le droit de faire ou non dans la vie en général. 🙂  

À la maison, établir des règles de vie permet une harmonie au sein du cocon familial. 

Aider pour les tâches ménagères, gérer les conflits, le partage des lieux communs dans la maison… Sans règles de vie, tous ces moments seraient bien plus difficiles à gérer et il est normal que chacun mette la main à la patte. 

Escape Kit vous a déniché les meilleures idées de mise en pratique afin de savoir comment élaborer des règles de vie et comment faire respecter les règles de vie que ce soit à la maison ou en classe.

II- Les règles de vie à la maison

Quelles sont les règles de vie à la maison ?

Les règles de vie à la maison sont une partie essentielle du quotidien des parents et des enfants. Nous devons chacun apporter notre pierre à l’édifice afin de pouvoir apprécier notre cohabitation. 😉

  • Les règles éducatives

Le BABA du comportement : que ce soit à la maison ou bien chez les copains/copines ces  règles sont la base de toute éducation ! 🙂

  • Dire bonjour et aurevoir ;
  • Dire s’il te plaît et merci ; 
  • S’asseoir à table pour manger ;
  • Aider pour les tâches ménagères.

Ce sont des règles qui, à force d’être répétées, seront des mantras pour toute une vie.

Elles permettent de cultiver le bien être de chacun et d’apprendre aux enfants à être bienveillant envers eux-mêmes et envers autrui.

Hugo L’escargot a répertorié des règles de vie qui, dans un premier temps, aideront vos enfants à s’épanouir dans la vie.

 Comment les appliquer ?

  • Rendre les corvées amusantes

Par exemple les tâches ménagères ! Un peu ennuyeux de devoir ranger sa chambre… Psst, et si on mettait un peu de musique ? L’excuse parfaite pour danser et chanter tout en rangeant sa chambre ! 😉 Le temps passera ainsi plus vite et l’activité sera faite de manière joviale.

Qu’on se le dise, faire la vaisselle, la ranger ou vider le lave-vaisselle n’est pas une partie de plaisir, n’est-ce pas ? Nous avons l’astuce ! Si tout le monde met la main à la pâte et que vous instaurez “le jeu du chrono”, cette corvée sera vue comme un challenge. Chronométrer-vous à tour de rôle et hop c’est parti !

Toutes les tâches ménagères du quotidien peuvent devenir de grands jeux, de grandes compétitions, et surtout de grands moments de souvenirs et de rigolade avec toute la famille !

  • Communiquer et échanger ensemble

Aide-moi à grandir, explique comment appliquer les règles de vie à la maison, avec humour en partageant 5 stratégies. 

  • Récompenser par le jeu

Et si vous leur proposiez une activité amusante et originale pour les récompenser d’une semaine de règles de vie bien remplie ? Invitez-les dans un univers magique grâce à nos Escape Game à la maison 🙂 Devenir un super-héros, un pirate ou encore un aventurier est bien mérité après toutes ces épreuves de vie 😉 Se creuser les méninges et faire preuve d’imagination est idéal pour le bon développement des enfants. Ce sera aussi l’occasion de passer un bon moment en famille !

III. Les règles de vie en classe

Quelles sont les règles de vie à l’école ?

Ouffff ! Les loulous ont compris l’importance des règles à la maison, mais pourquoi des règles de vie en classe

L’école, c’est le début de la vie en société pour ces petits filous, il faut donc les préparer à vivre en communauté afin de se préparer au mieux à l’avenir.

Escape Kit a réalisé pour vous un tableau des règles de vie à imprimer en PDF.

Le tableau a été créé de façon ludique et très imagé, ces règles pourront parfaitement rentrer dans le quotidien de vos loustics ! 😉

Face à une ribambelle d’enfants plein d’énergie qui débordent d’imagination, les maîtresses et maîtres doivent mettre en place de petites règles. En effet, c’est sur les bancs de l’école que les enfants vont apprendre à se respecter mutuellement et à canaliser leur énergie. 

Parmi les règles inculquées en classe, il y a bien sûr les règles de bienséance, qui sont un ensemble de règles de savoir-vivre  :

  • Lever la main pour prendre la parole
  • Ne pas bavarder
  • Respecter la maitresse ou le maître
  • Respecter ses camarades
  • Jouer sans faire mal aux autres camarades
  • Respecter le matériel.

Comment faire appliquer les règles de vie à l’école ?

L’apprentissage par le jeu a prouvé son efficacité depuis des décennies, ainsi rien de tel que des activités et petits jeux

  • Le classique Roi du silence, un jeu indémodable pour faire régner l’ordre au sein de la classe.
  • Des petits ateliers pour comprendre les règles de vie, afin que les élèves puissent travailler en groupe. 
  • Un système de récompense avec des gommettes de couleur pour que les petits filous essayent de collectionner le plus de gommettes positives ! 

Des parties de jeux pour récompenser les élèves de leur investissement : jeux de sociétés, kit d’Escape game

  • Des jeux éducatifs et instructifs :

Curieux d’en savoir plus ? Découvrez nos petites trouvailles dénichées sur internet. 

Nathan, partenaire de l’éducation préscolaire, nous surprend avec ce superbe jeu de plateau pour apprendre les règles de vie à l’école ! Une façon de s’amuser avec les petits et les grands, tout en apprenant les bonnes manières. 

Et si les enfants devenaient les maîtres / maîtresses ? Qui de mieux que des enfants pour expliquer aux petits camarades les règles de vie en classe ? Odile Aubert a réalisé une vidéo très intuitive pour que les petits loups comprennent bien le principe des règles de vie. 😉 

Petit bonus ! Jetez un coup d’œil à ce dessin de règles de vie à imprimer pour illustrer nos propos ! 🙂

.

Enfants règles de vie

         

             Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour transmettre les règles de vie aux enfants ! 🙂 

Un peu d’imagination et beaucoup de rires, c’est le mélange parfait pour une vie en communauté réussie. Nos enfants sont l’avenir de demain, aidons-les à grandir avec de bonnes valeurs, un respect d’autrui et la bienveillance pour que la société du futur soit une vie en communauté harmonieuse et respectueuse.

Vous avez des idées ou souhaitez nous partager votre tableau des règles de vie ? N’hésitez pas à nous les envoyer à julie@escape-kit.com

By Julie

J’aime le théâtre et passer des moments avec mes amis, étant une grande fan de cluedo mon Escape Game préféré est Qui a tué madame Duroy?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.