Faire aimer l'histoire aux enfants

L'histoire en vidéo, c'est bien plus rigolo !

Comme de nombreux parents, voir vos enfants passer des heures sur une tablette devant YouTube vous inquiète. Nous aussi. Mais l’époque est ce qu’elle est, alors autant essayer d’en tirer le meilleur profit. Et sur YouTube, les programmes de qualité ne manquent pas !

On se penche aujourd’hui sur ces jeunes (ou moins jeunes) youtubeurs qui savent avec talent raconter des histoires avec un petit h pour mieux nous faire aimer l’Histoire avec un grand H. De quoi susciter des vocations, ou, au moins, remonter sa moyenne en histoire-géo !

 

Nota Bene : le boss


A tout seigneur tout honneur, Nota Bene est sans nul doute le vulgarisateur (ce n’est pas un gros mot) d’histoire le plus largement connu. Avec 1,53 millions d’abonnés c’est un peu le parrain du milieu, le boss du game. On croise même désormais sa dégaine aux accents médiévaux dans les festivals d’histoire. Il en organise d’ailleurs un lui-même tous les ans (sans Covid). Entre la véritable histoire du Roi Arthur, la vraie caverne d’Ali Baba ou l’histoire cachée derrière la légende de Wonder Woman, Benjamin Brillaud (c’est son vrai nom) a le chic pour trouver les meilleurs angles pour nous raconter ces anecdotes qui font l’histoire.

 

Questions d’Histoire : le choc des images


La chaîne “Questions d’Histoire” s’appuie sur des ressources iconographiques impressionnantes et des archives soigneusement sélectionnées. Les thématiques abordées sont très diverses, d’Akhenaton (cousin de Toutankhamon haha ) aux reines mérovingiennes, en passant par la campagne d’Egypte et l’unification du Japon. C’est toujours passionnant et très bien raconté. Vingt petites minutes qui vont vous en apprendre beaucoup !

Histoire appliquée : testée en direct-live


On est super fan de cette chaîne dont la promesse est : « on teste l’histoire ». Alors, oui, ici, on vous raconte l’histoire bien sûr mais on la vit aussi. Thibault, l’animateur de cette chaine au 95 000 abonnés, vous emmène ainsi au beau milieu de reconstitutions historiques, teste pour vous la véracité de certains pré-supposés historiques (une côte de maille ça protège vraiment ? peut-on vraiment écrire sur une tablette de cire ? Peut-on vraiment sauter au-dessus d’un mur de boucliers ? D’ailleurs, Vercingétorix se fait tailler un beau costume ! Le Youtubeur rend l’histoire vivante, dynamique et palpitante. A ne pas louper !

 

Bonus : Confessions d’histoire


On ne peut que regretter le faible nombre d’épisodes de ces confessions d’histoire tant l’approche est originale : l’histoire racontée par ceux qui l’ont faite. On y retrace les grands (et les moins grands) événements historiques à travers les interviews en costumes des personnages les ayant vécus. C’est très bien fait, vivant et surtout, très très drôle.

Pour s’en convaincre, jetez un œil à la bande annonce de la chaîne Confessions d’histoires.

Par Manon

Sport, cuisine, voyage.... Je suis sans cesse en quête de découvertes ! Coup de coeur pour le jeu"Oserez-vous entrer ?" car il permet de vivre une expérience terriblement frissonnante ;)