Comment gérer le temps d'écran

4 astuces simples pour gérer le temps d’écran !

Téléphone, télévision, tablette… Connaissez-vous un enfant qui n’a pas déjà utilisé une de ces technologies ? Les foyers sans écrans se font de plus en plus rares. Notre société s’est fortement digitalisée, d’autant plus lors du confinement,le temps passé sur les écrans a explosé ! 

Le digital prend une place importante dans notre vie quotidienne, est-ce une bonne chose ? Bien que nous voulons adopter de meilleures habitudes pour nous et nos enfants, nous ne savons pas forcément par où commencer ! Bien qu’elles soient

Tout d’abord, voyons en quoi l’utilisation des écrans a un impact sur notre hygiène de vie.

Les écrans représentent-ils une menace ?

De quoi devons-nous nous protéger exactement ?

L’hyperconnexion, ou un temps trop important devant les écrans peut nous affecter sur sur le plan social, physique et psychologique

En effet, l’utilisation excessive de ces outils technologiques peut amener à :

  • une mauvaise posture,
  • des troubles du sommeil
  • un manque d’activité sociale. 
Comment gérer le temps d'écran

Les enfants étant en pleine croissance, ces conséquences pourraient avoir un effet sur le long terme sur leur développement. De plus, cette surexposition aux écrans peut limiter la créativité et entraver le développement de leur imagination.

Ces technologies sont essentielles au quotidien pour travailler, rester en contact avec nos proches, apprendre… Elles nous facilitent grandement la vie ! Il faut donc trouver le juste milieu entre libre accès et interdiction pour avoir une utilisation raisonnée.

Bien qu’elles soient très utiles, il est donc préférable de parvenir à tempérer leur utilisation.  Mais alors, comment limiter les écrans ? Dans cet article, nous vous partageons quelques astuces pour vous aider à vous détacher pour avoir une utilisation plus modérée surtout pour nos petits loups.

Temps d'écran par âge : règle des 3-6-9-12

Tout d’abord, le temps d’écran par jour recommandé pour les enfants varie selon l’âge. En 2008, le psychiatre Serge Tisseron, a proposé la règle des 3-6-9-12 qui fut ensuite relayée par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa). Cette règle conseille les parents quant au temps d’écran par âge.

enfant avec jouet telephone

 

  • Avant 3 ans : jouons, parlons, évitons la télé

Les écrans sont à éviter car à cet âge les enfants sont en plein développement et ces technologies nuiraient à leur bien-être. En effet, selon l’Afpa, “les ondes électromagnétiques altéreraient le développement de la mémoire, de l’attention et de la coordination des jeunes enfants“.

Privilégions ainsi les jeux, la lecture, les échanges et les petites activités manuelles.

 

Conseil : de manière occasionnelle, vous pouvez jouer sur une application amusante avec l’enfant mais cela une courte durée et toujours avec un adulte.

  • 3 à 6 ans : limitons les écrans, partageons-les, parlons en famille

Les écrans peuvent être proposés de manière occasionnelle seulement car à cet âge, l’enfant apprend à développer son imagination grâce à des activités créatives et manuelles. Privilégiez un après-midi pâte à sel ou coloriage, proposez un petit jeu de société ou jeu rigolo comme un Twister en famille.

Conseil : les écrans peuvent être un moyen de partage en famille ou une manière de développer les compétences avec des jeux intelligents mais cela, occasionnellement !

  • 6 à 9 ans : créons avec les écrans, expliquons-lui Internet

L’utilisation d’internet peut être autorisée à l’enfant mais s’il est accompagné d’un adulte afin de lui expliquer peu à peu les dangers d’internet. 

Serge Tisseron conseille d’éviter l’accès aux réseaux sociaux avant 12 ans. En effet, on considère qu’ils n’ont pas la maturité nécessaire pour avoir conscience des menaces d’internet. 

Passez du temps ensemble, proposez-lui d’inviter des amis à jouer, emmenez-le acheter le livre de son choix à la librairie… Toute idée pour l’éloigner des écrans est bonne à prendre !

 

Conseil : pensez au contrôle parental pour bloquer certains sites illicites ou non adaptés à son âge.

famille television
  • 9 à 12 ans : apprenons-lui à se protéger et à protéger ses échanges

L’enfant est capable de s’autolimiter, encourageons-le à gérer son temps d’écran avec par exemple la tenue d’un petit carnet ou d’un tableau, où il notera le temps passé sur chaque écran. Ce sentiment de confiance et de liberté le fera se sentir responsable et le poussera à tenir ses engagements de limite de temps. 

De votre côté, informez l’enfant du droit à l’image et à l’intimité ainsi que des 3 règles d’internet

  • tout ce qu’on y met peut tomber dans le domaine public, 
  • tout ce qu’on y met y restera éternellement, 
  • il ne faut pas forcément croire tout ce que l’on y trouve.
 
Conseil : essayez de retarder le plus possible l’achat du téléphone.
ados avec telephone
  • Dès 12 ans : plus d’autonomie mais restons disponibles

Il est important d’échanger régulièrement à propos des menaces que représentent internet avec son enfant, afin de connaître son point de vue et de le conseiller. 

À cet âge, il est en mesure d’utiliser les réseaux sociaux mais gardez un œil.

L’enfant souhaitera plus d’autonomie, définissez ainsi les horaires de navigation, les règles d’usage et installez un contrôle parental. Le but est de l’encadrer et non de le surveiller, il vous faut instaurer une relation de confiance avec lui. L’enfant va montrer qu’il sait gérer son temps d’écran à 12 ans.

 

Conseil : évitez les écrans dans la chambre et demandez le dépôt du téléphone dans le salon le soir (zéro tentation la nuit !).

 

Tableau temps d'écran par âge par jour

En tant que parent, on peut se demander, combien de temps d’écran par jour peut-on accorder aux enfants ? Voici un tableau qui suggère le temps d’écran par jour par âge.

 

ÂgeAvant 3 ans3 à 6 ans
6 à 9 ans
après 12 ans
Durée
Pas d’écran30 à 40 min1h par jourDurée doit être raisonnable

4 astuces pour se détacher des écrans

Afin de limiter le temps d’écran à la maison pour vous et pour vos enfants, voici 4 astuces à introduire dans votre quotidien

1. La méthode des “4 pas”

Les écrans ont le pouvoir de nous hypnotiser, de capter notre attention et de nous distraire de la réalité. Les enfants tout comme nous sont sujets à cette attraction. Mais ce qu’il se passe sous vos yeux, dans la vraie vie, n’est-ce pas le plus important ? Pour ne pas passer à côté de belles choses comme des rencontres, des échanges, ou de nouvelles expériences…. Il est important de délaisser les objets connectés pour que chacun puisse profiter du moment présent avec ses proches. 

Une méthode approuvée par tous est la méthode des “4 pas” de Sabine Duflo, basée sur les recommandations de l’Académie Américaine de pédiatrie

Cette méthode consiste à abandonner nos écrans à quatre moments différents de la journée, pour que nous gardions une hygiène de vie saine et le contact avec notre famille.

Comment gérer le temps d'écran

Cette méthode consiste à abandonner nos écrans à 4 moments différents de la journée, afin d’avoir une hygiène de vie saine et un contact avec notre famille.


C’est simple comme bonjour :

  • Matin : pas d’écran le matin après s’être levé.
  • Repas : pas d’écran pendant le repas pour maintenir les contacts familiaux à table. Profitez-en pour raconter votre journée et partager un moment convivial !
  • Chambres : pas d’écran dans la chambre des enfants pour ne pas les tenter.
  • Soir : pas d’écran avant de se coucher : évite de les exciter et favorise le sommeil réparateur.

Soyons honnête, quelqu’un suit vraiment ces recommandations à la lettre ? Bien sûr que non !

Elles nous aideraient pourtant à adopter des habitudes saines, entre divertissement (jeux, télévision etc.) et contact social (famille, amis).

Notre conseil ? Allez-y pas à pas ! Par exemple, consultez votre téléphone qu’après le petit-déjeuner pour un matin au calme, une tasse de café ou de thé à la main et discutez un peu avec les enfants avant d’aller à l’école. 😉

Pour vous aider à décrocher du téléphone, nous avons l’application qu’il vous faut : Norton Family ! C’est une application qui permet de gérer plus facilement le temps d’écran de vos enfants, ainsi que de les protéger du Web ! (disponible sur iOS et Android) .

Si vous cherchez un système pour vous aussi, nous vous proposons Offtime, qui permet de se déconnecter de façon personnalisée ! Vous pourrez bloquer l’accès de certaines applications pendant que vous travaillez, mais aussi avoir des statistiques qui permettent de voir où vous pourrez vous améliorer. 😉 

Vous avez un Iphone ? Depuis quelques mois, la fonctionnalité “concentration” est arrivée, elle permet de paramétrer l’accès à certaines applis ou limiter les appels/messages sur les périodes que vous choisissez. Pratique !

2. En discuter avec les enfants

Si vous diminuez le temps d’écran de vos petits loups, ils peuvent voir cela comme une punition. 

Pour éviter que votre mission ne fasse chou blanc, allez-y en douceur : l’idéal est d’en discuter avec eux et se mettre d’accord sur les moments où ils peuvent les utiliser. 

En réalisant l’importance et les effets qu’une surexposition aux écrans peut causer, vos enfants pourront mieux comprendre les raisons et pourront accepter plus facilement de diminuer leur temps sur les consoles, par exemple.

 

Pour une transition en douceur, le temps devant les écrans peut être un moment de partage avec une partie de Mario Kart à plusieurs ou un petit film avec un pot de pop-corn en famille. L’idée est qu’ils parviennent à s’en détacher car les écrans nous désocialisent alors pourquoi pas en faire une occasion de se retrouver ?

Aussi, il existent des applications éducatives qui peuvent être une manière pour les enfants de découvrir les technologies mais de manière intelligente.

3. Proposer d’autres activités ludiques

  • Se dépenser

Il est vrai que cette dose d’énergie qu’ont les enfants est incroyable… Ils courent partout, ont une imagination débordante et posent une multitudes de questions ! 

On a tendance à avoir un très vilain réflexe car ça marche à coup sûr… les mettre devant les écrans pour les calmer. 

Alors oui les téléphones et les ordinateurs peuvent les canaliser et on le reconnait, lorsqu’ils sont infatigables, ça nous donne un peu de répit mais cela ne doit pas être la solution numéro 1. 

Et on utilisait toute cette énergie pour se dépenser ? Cela permettrait de passer un moment ensemble, de prendre une bonne bouffée d’air et surtout… de les fatiguer !

Ne serait-ce pas l’occasion parfaite pour votre petit loulou de retrouver ses amis au parc ? Une balade, une partie de foot ou une partie de badminton… Passer du temps à l’extérieur ne pourra que faire du bien, et curieusement, il ne sera pas contre l’idée de se coucher tôt ce soir !

  • Faire des jeux de société

Et si nous retournions aux classiques ? Uno, dame, le jeu des 7 familles… Nous avons tellement de possibilités pour nous divertir !  Une bonne partie de carte peut nous faire éclater de rires, et des jeux d’énigmes peuvent faire chauffer les neurones de toute la famille !

Après tout, les casse-têtes perdurent depuis des millénaires ! Vous souvenez-vous de l’énigme du Sphinx à d’Œdipe ? Un intemporel !

“Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes le matin, 

puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir ?”

Vous préférez une activité originale ? Découvrez le concept innovant d’un Escape Game à la maison ! À mi chemin entre une chasse au trésor et un jeu de société, cette aventure amusante animera vos moments en famille ou entre amis.

Transformez votre intérieur en monde d’Harry Potter, d’Alice au Pays des merveilles ou des super-héros. Vous êtes plutôt d’humeur à mener une enquête ? Résolvez le meurtre du cluedo géant ou partez sur les traces d’Arsène Lupin. 

Relevez le défi !

Et si vous profitiez du beau temps pour aller dans le  jardin ou bien le parc ? Vous pourriez faire le plein de vitamines et prendre de jolies couleurs sous le soleil, tout en jouant avec les enfants !

Que pensez-vous d’une chasse au trésor à l’extérieur ? Nous vous donnons toutes nos astuces pour passer un après-midi mémorable avec vos petits lutins

4. Être un modèle pour eux

Depuis leur plus jeune âge, les enfants copient nos faits et gestes, et c’est comme cela qu’ils apprennent et adoptent de nouvelles habitudes qui les suivront pendant toute leur vie. Et si on montrait l’exemple ? Commençons par changer nos propres habitudes ! 

Les réseaux sociaux peuvent bien attendre le petit-déjeuner ou même ce message qui vient d’arriver pendant le repas. PRO-FI-TONS des moments pour soi ou avec ses proches ! 😉

Les résultats ne se feront pas attendre ! Petit à petit, les dîners en famille seront de vraies parties de plaisir avec vos enfants et vous regretterez presque d’être arrivés au dessert !

Psst ! Et si vraiment les enfants ou même votre moitié ne peuvent pas se passer de leur téléphone pour ne serait-ce que le repas, vous avez toujours la possibilité de vous approprier une de ces drôles de boîtes qui garderont les téléphones loin de leurs mains !

Organisez une activité originale avec un kit d'Escape Game clé en main !

30 minutes d’installation et 1h d’amusement  !

       Les enfants ont énormément d’énergie à revendre, alors profitons-en pour créer de jolis souvenirs loin des écrans ! Voilà nos petites astuces pour vous aider à profiter un peu plus des moments en famille ! Comme le dit si bien cette jolie phrase “le bonheur, c’est de savoir apprécier les choses simples de la vie”. Vivons le moment présent entourés de nos proches.

Partagez-nous vos astuces en commentaire ou à contact@escape-kit.com !

By Eva

Toujours partante pour de nouvelles aventures, j'adore les histoires frissonantes ! "Qui a tué Madame Duroy ?" est pour moi le meilleur Escape Kit pour se mettre dans la peau de vrais détectives !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.