Comment organiser un Escape Game en extérieur ?

5 étapes pour un Escape Game en plein air réussi

Le soleil, le beau temps… L’envie de s’amuser à l’extérieur avec la famille et les amis est de plus en plus grande. Et on vous comprend ! 😉 Vous connaissez les chasses au trésor, les puzzles, les énigmes ? Nous, on les adore, c’est d’ailleurs pour cela que nous vous proposons d’organiser un Escape Game en plein air. Une activité créative et ludique pour petits et grands. Que ce soit dans un parc, sur une plage, à la montagne, dans un camping… on vous partage nos 5 conseils pour organiser votre Escape Game à l’extérieur. 

I. Choisissez votre Escape Game à imprimer

Comme dans tous les Escape Games, il est important de choisir le scénario qui conviendra le mieux aux joueurs. Nous vous proposons différents univers de jeu amusants et ludiques pour transformer un parc, un jardin, forêt ou camping en une aventure inoubliable

Vous partez au bord de l’eau ? Embarquez les enfants dans l’aventure des pirates pour se sentir comme sur une île déserte ! Vous souhaitez jouer en forêt ? Le jeu inspiré d’Alice au Pays des merveilles est idéal pour transformer la nature en monde loufoque. Et pourquoi pas faire le tour du monde ?

escape game exterieur

Vous pouvez aussi transformer la forêt en école ensorcelée avec le monde magique de Harry Potter. Pour les ados et adultes, partez sur les traces d’Arsène Lupin ou organisez un cluedo géant entre vacanciers dans le camping ! Jetez un petit coup d’œil à nos kits d’Escape Game clés en main pour enfants, ados et adultes sur Escape Kit.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi créer votre propre Escape Game pour l’extérieur. Nous vous expliquons ici comment créer un Escape Game ? On vous partage quelques conseils pour créer le vôtre, que ce soit pour Pâques, Halloween, Noël, dehors… toute occasion est bonne pour s’amuser ! Vous pouvez aussi demander à vos invités de vous donner des idées sympas pour votre jeu d’évasion : détective, horreur, magie… Soyez créatifs !

II. Imprimez votre Escape Game

Maintenant que vous avez choisi votre jeu, passons aux choses sérieuses ! Vous avez téléchargé votre kit ? Alors allons-y ! Avant d’imprimer votre Escape Game, vous devez connaître le nombre de joueurs. Tous nos kits peuvent se jouer avec 5, 6, 10, 20, voire à 100 personnes. Il vous suffit de faire des groupes de 3 à 6 joueurs et d’imprimer un jeu par groupe. Nous vous conseillons de suivre nos conseils pour rendre plus dynamique et immersif votre session de jeu. Suivez les instructions du guide d’impression pour imprimer votre kit. N’oubliez pas de bien imprimer les documents nommés en « recto » et « recto/verso ». C’est important pour bien installer votre Escape Game outdoor !

III. Installation du jeu

Il fait beau dehors… c’est l’occasion parfaite pour créer un Escape Game dans un jardin, un parc ou même dans une forêt ! Vos enfants et même les grands vont adorer l’idée ! Vous êtes prêts pour la mission ? Lisez votre guide d’installation pour préparer le jeu et installer les énigmes en suivant les étapes. Faites preuve de créativité pour les emplacements et les cachettes !

Nous vous partageons quelques conseils :

  • Arbre = pour la cuisine
  • Chaise = pour la chambre
  • Nappe = pour la salle de bain
  • Toboggan = pour une cachette
  • Banc = pour une cachette
  • Livre = pour une cachette

Tout est possible ! Pensez à bien délimiter les zones de jeu pour faciliter la fouille. Utilisez des guirlandes, des fanions, des branches, ballons… pour marquer l’espace de jeu.


Vous pouvez nommer des espaces tels que « interdits, contaminés, secrets… », selon votre univers de jeu. Ils sont très importants pour le déroulement de l’activité.

escape-game-exterieur-pirate-min

Pensez à prendre des presses-papiers, du ruban, des pinces, des pochettes transparentes ou en tissu… tout ce qui peut vous servir pour bien tenir vos éléments du vent.  Ça vous évitera de courir après les feuilles !

IV. Les accessoires

Les enfants adorent les activités en plein air ! C’est le moment idéal pour s’amuser et stimuler leur imagination par le biais du jeu et en profiter pour prendre un grand bol d’air frais ! Quant aux adultes, pourquoi pas profiter de l’apéro au soleil pour organiser votre jeu ? Vos invités apprécieront la petite animation entre deux verres ! Laissez-vous tenter par un cluedo géant confortablement installé ! Créez l’ambiance idéale pour captiver vos joueurs !
Tous les kits d’Escape Game contiennent des accessoires facultatifs pour une meilleure immersion du jeu. Il existe plusieurs posters, plusieurs déguisements, diplômes de fin et des invitations prêtes à être envoyées !
Jouer dehors vous donne une infinité de possibilités pour créer une superbe déco.  Vous pouvez aussi utiliser votre imagination et créer votre propre univers de jeu. Faites-le avec vos enfants.
Servez-vous de plusieurs matériaux tels que du bois, du papier, des draps, des nappes, de la peinture…
Pour immerger davantage les joueurs, utilisez aussi des objets que vous avez chez vous : ketchup pour du faux sang, déguisement de sorcière pour le monde d’Harry Potter, bougies, guirlandes pour s’éclairer un soir d’été…
Amusez-vous ! Inspirez-vous de Pinterest, c’est une mine d’or ! Pensez à télécharger votre playlist et le décompte pour rendre plus immersif le jeu, vous les trouverez dans votre guide d’installation.
Astuce : avant de partir à l’aventure à l’extérieur, convertissez votre bande sonore YouTube en MP3, afin de pouvoir la lancer lors de la partie sans utiliser internet. Il vous suffit de copier le lien de la vidéo et de le convertir en MP3 sur un convertisseur en ligne gratuit.

V. L’organisation

Quand on organise un Escape Game, il faut penser au Game Master (ou maître du jeu). Il contribue à la bonne ambiance et accompagne les joueurs tout au long de la partie.

Si vous jouez à plusieurs, nous vous conseillons de faire des groupes de 3 à 6 joueurs et pensez à différencier les énigmes de chaque groupe.
Vous pouvez par exemple faire une marque de couleur sur le haut des feuilles.
Exemple : équipe 1 = marquage bleu sur les énigmes, équipe 2 = marquage rouge.  

Le gagnant sera le premier groupe à avoir fini le jeu. Vous pouvez finir l’activité par un merveilleux goûter avec des bonbons, des petites madeleines… Faites leur plaisir !
Pour le jeu de pirate, remplissez le coffre-fort de bonbons ou pièces en chocolat. 😉

Comment organiser un Escape Game en exterieur ?

  

Gagnez du temps avec nos escape games clés en main !

30 minutes d’installation, 1 h de jeu, satisfait ou remboursé

VI. Idée bonus : Olympiades


Les olympiades pour enfants, c’est un peu comme un terrain de jeu géant où chaque jeu est une nouvelle aventure ! Ce sont des événements pleins d’action qui non seulement font bouger les enfants, mais les font aussi rire et sourire.

olympiade enfant

En sautant, courant et lançant, ils dépensent leur énergie tout en s’amusant. C’est aussi une super occasion de se faire de nouveaux copains et de travailler en équipe, transformant chaque épreuve en une mission de coopération et d’entraide. Et au-delà de l’amusement, ces jeux leur apprennent à rester motivés et à persévérer, leur montrant que même si on ne gagne pas à chaque fois, l’important, c’est de participer et de s’amuser en le faisant. Les olympiades pour enfants ? Un cocktail explosif de joie et d’apprentissages !

Vous êtes désormais prêts à organiser votre Escape Game à l’extérieur ! Nos kits d’Escape Games clé en main s’adaptent parfaitement à l’espace de jeu de votre choix. Le concept ? Imprimez, installez et à vous de jouer !  Nous espérons que nos conseils vous permettront de créer le meilleur Escape Game pour les petits et les grands et ainsi rendre cet événement inoubliable. Direction la plage, le parc, la montagne ou la forêt ! Envoyez-nous vos photos à : contact@escape-kit.com