Comment organiser un Escape Game en groupe ?

Colonie de vacances, centre de loisir, mariage… Nos astuces pour un Escape Game réussi !

Vous souhaitez organiser une activité originale pour un groupe de 20, 30 ou même 100 personnes ? Pas facile, nous direz-vous… Eh bien si, c’est aussi simple que ça : et si vous organisiez un Escape Game ? Chez Escape Kit, nous voulons que tout le monde prenne du plaisir lorsque que vous faites un Escape Game, que ce soit en duo, en colonies de vacances, en centre aéré ou en classe entière. Généralement les salles d’Escape Game peuvent accueillir jusqu’à 5 joueurs, ce qui limite drastiquement la liste des invités. Et si on invitait plutôt tout le monde, avec Escape Kit ? Jouez où vous voulez, quand vous voulez, mais surtout avec autant de personnes que vous le souhaitez en organisant vous-même votre session de jeu ! 

La clef d’une partie réussie ? L’OR-GA-NI-SA-TION ! Que vous soyez dans votre jardin, à une réception de mariage ou dans un centre de loisirs, les joueurs seront pris au jeu dès l’instant où ils arriveront sur les lieux ! Voici toutes nos astuces pour préparer en toute sérénité une session de jeu mémorable !

I. L’organisation

Vous préparez un Escape Game pour un anniversaire, une fête d’école, une soirée entre amis, ou même avec votre colonie de vacances ? Super ! C’est la meilleure façon de s’amuser tout en remuant les méninges ! 

Si vous ne connaissez pas toutes les têtes du groupe, c’est l’occasion parfaite pour briser la glace et résoudre ensemble les énigmes. Comme toute activité de groupes, cela demande de la préparation. 

Nous allons ainsi vous aider point par point à préparer sereinement votre activité, sans oublier le plus important : s’amuser et profiter de chacun ! Vous êtes pressés et vous avez besoin d’une activité ludique et amusante pour votre groupe ? Optez pour un Escape Game clé en main

Passez un bon moment avec vos amis, votre famille ou vos élèves, grâce à un kit complet rapide à installer. Vous avez plusieurs équipes ? Il suffit d’imprimer un exemplaire de jeu par équipe ! Direction la préparation de votre activité. 😉

INFOGRAPHIE ESCAPE GAME MAISON_1

1. Qui sera là ? Voyez en grand !

Rentrons dans le vif du sujet ! La première chose à faire est d’évaluer le nombre de personnes que vous invitez pour cet Escape Game géant. Cela vous permettra de prévoir suffisamment de tout, des cartons d’invitation aux rafraîchissements. Si vous êtes animateur en colonies de vacances, vous pouvez tout simplement utiliser la liste des enfants présents, et le tour est joué ! Plus le nombre d’invités sera précis, plus ce sera facile de tout planifier en avance et ainsi, éviter de courir le jour-J !

Vous avez établi la liste ? C’est le moment de leur annoncer la partie, et votre créativité peut déjà s’exprimer sur les cartes ! Plutôt du genre Princesse, Pirates ou Policier ? Dévoilez-leur subtilement le thème avec l’invitation ! N’hésitez pas à télécharger les invitations qui vous plaisent le plus dans les accessoires de nos kits ! 😉

2. Prévoir les gourmandises !

Se creuser les méninges, ça ouvre l’appétit ! Petits ou grands, les joueurs vont avoir une faim de loup après l’Escape Game. 

Ce sera le moment idéal pour se retrouver et partager leur ressenti sur cette expérience ! Ces moments de complicité entre amis ou futurs amis resteront gravés dans les mémoires. Laissez s’exprimer vos talents de cuisinier avec des recettes variées et colorées ! Trompez leur goût avec des gaufres aux légumes, régalez-les avec des crêpes délicieuses… Un coup de fouet, un peu de chantilly et les joueurs se régaleront !

3. Former des équipes

Lorsque vous devez organiser un Escape Game pour un groupe de plus de 5 personnes, nous vous conseillons de créer des équipes qui pourront ensuite se challenger les unes contre les autres ! Tenter de résoudre les énigmes en moins d’une heure est difficile, mais qu’en est-il de réussir à terminer avant les autres ? Quel défi !

Les esprits de compétition se réveilleront, l’adrénaline s’ajoutera et hop, ils seront plus que déterminés pour gagner ! Parlons peu, mais parlons bien : la coordination d’une telle tribu demande un peu de réflexion, mais pour vous, ce sera du gâteau !

4. Y a-t-il un nombre maximum de groupes ?

Vous pourrez faire autant de groupes que vous le souhaitez avec un kit d’Escape Game ! Il vous suffira d’imprimer un jeu par équipe et de les différencier avec un petit marquage de couleur :

  • Rouge pour une équipe,
  • Bleu pour la deuxième,
  • Vert pour la troisième,
  • Etc…

Vous pouvez aussi plastifier le jeu afin que les équipes, jouent chacune leur tour avec le même jeu, sans avoir les marques ou les notes des autres joueurs. Une solution efficace et économique !

5. Comment faire s’il y a des joueurs plus âgés que d’autres ?

Nous recommandons de diversifier les âges à l’intérieur des groupes, pour que tous puissent apporter leur propre pierre à l’édifice. Avoir des joueurs avec différentes visions et différentes façons de penser, ne peut que rendre plus compétitive et plus performante l’équipe ! Quand l’un aura la logique, l’autre pourra jouer de son côté artistique.

Comment gagner ? Distribuez les rôles à chacun !  Les joueurs âgés de 3 à 6 ans par exemple pourront participer à la partie fouille et la résolution des énigmes physiques où savoir lire n’est pas nécessaire. Quant aux plus grands, ils pourront s’occuper des casse-têtes avec lectures et calculs !

L’essentiel ? L’entraide et le partage. C’est un travail d’équipe !

Difference d'age escape game

6. Combien de Game Masters sont nécessaires ?

En fonction du nombre d’équipes que vous avez constituées, comptez un Game Master pour deux à trois équipes. Le but est de pouvoir aiguiller et donner des indices rapidement si besoin, pour éviter de leur faire perdre du temps. Si vous ne voulez pas courir dans tous les sens lors de la session de jeu, nous vous conseillons de demander de l’aide à des amis, ou d’autres parents, pour encadrer tout ce petit monde. Vous pourrez de cette façon mieux apprécier votre rôle de maître du jeu tout en prenant de jolies photos des joueurs en train de se creuser la tête !

Certains jeux peuvent aussi être faits sans Game Master ! Vous n’aurez qu’à placer les éléments sur le terrain, et voilà ! Les joueurs pourront résoudre les énigmes et passer à l’étape suivante sans aide. 

Pssst ! En tant qu’organisateur, vous pourrez vous aussi jouer dans une équipe, car la solution vous sera encore cachée ! C’est le cas de notre jeu Qui a tué Madame Duroy ?, un Cluedo Géant qui vous plonge dans l’enquête avec un mystérieux meurtre ou bien l’ultime défi d’Arsène Lupin, avec l’escape game Le chef-d’oeuvre d’Arsène. Parviendrez-vous à résoudre les énigmes dans le temps imparti ?

II. Le lieu et la décoration : une ambiance de folie !

Avec tout ce petit monde d’invités, où pourrez-vous tous les accueillir sans qu’ils soient les uns sur les autres ? Votre salon peut paraître spacieux et agréable à vivre pour votre famille, mais l’est-il pour une vingtaine voire une trentaine de petits loups ? Et si vous emmeniez la petite troupe à l’extérieur ?

Accueillir un grand groupe de joueurs nécessite un espace dédié adéquat ! Ils doivent avoir la possibilité de bouger, chercher, fouiller et même de ne plus savoir où donner de la tête en voyant le décompte avancer.

Si vous ne possédez pas d’endroit couvert pour toutes les équipes, nous vous suggérons d’organiser l’Escape Game en extérieur. Que ce soit dans le jardin ou dans un parc, les équipes pourront plus facilement s’éloigner des autres et profiter du grand air ! Attention tout de même à la météo capricieuse…

1. Un décor grandeur nature

Maintenant que l’organisation pour les groupes est bouclée, passons à l’étape suivante : en mettre plein la vue avec la déco

La décoration du lieu vous permettra de rendre toute l’expérience plus immersive et vivante

Vous avez une âme de bricoleur ? C’est le moment de tester ces DIY que vous voyez sur les réseaux sociaux ! 

Pancartes déco Harry Potter

Toutes les idées sont bonnes à prendre, et peut-être que l’univers dans lequel les joueurs vont évoluer vous aidera à trouver LE décor parfait : policiersuper-héroscambriolage… Ces thèmes sont tellement inspirants et n’ont souvent pas besoin de matériel sophistiqué : de la colle, du scotch, du papier et le tour est joué ! Laissez parler votre imagination et qui sait, vous serez surpris par vos doigts de fée !

Psst ! Nous avons fait une sélection d’idées pour chacun de nos Escape Kit, et vous pouvez les retrouver dans nos guides d’installation !

2. Son et en lumière

Vous souhaitez ajouter davantage de piment et d’immersion dans votre jeu ? Et si vous stimuliez d’autres sens ? Une lumière tamisée et une musique angoissante sont les bienvenues pour une soirée pleine de frissons ! C’est là que les joueurs seront perdus entre réel et fiction ! Vous pouvez aussi jouer avec les ombres, et les bruitages que vous pouvez retrouver sur Youtube par exemple. Votre thème est celui de l’horreur ? Utilisez notre bande sonore avec décompte des plus terrifiantes ! Ce n’était pas un bruit de pas derrière vous ???

Nous avons préparé plusieurs playlists à thème sur notre chaîne Youtube, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil 😉

escape game groupe

3. L’habit ne fait pas le moine… ou presque !

Un Escape Game , c’est aussi un jeu de rôle ! Ainsi, quoi de mieux que d’endosser le costume d’enquêteurs ou de sorciers ? Le personnage n’est pas qu’une voix ou une façon particulière de se mouvoir.

Encourager les équipes à jouer le jeu avec des costumes et des accessoires ne peut que rendre l’expérience plus dépaysante et originale. Enfilez ce cache-oeil et à l’abordage !

4. Le jour même : on installe tout !

Encore quelques heures avant l’arrivée des invités ! C’est maintenant que tout se joue. Le lieu doit être parfait et fin prêt pour les hostilités. 😉 Nous vous conseillons d’établir une liste claire et précise de ce qu’il faut faire pour ne rien oublier !

Vous pourrez y mettre des tâches comme :

  • Préparer l’enceinte pour la musique
  • Préparer des snacks et amuse-bouches
  • Bien cacher les énigmes des différentes équipes
  • Mettre à disposition les costumes

Cela vous permettra d’y voir clair dans votre organisation pour voir ce qu’il vous reste à faire.

Si un ami ou membre de votre famille peut vous aider, il est le bienvenu ! Il vous sera plus facile de vous organiser à plusieurs et ainsi de ne pas courir partout. 😉

Gagnez du temps avec nos escape games clés en main !

Guide d’installation, fiches d’énigmes, accessoires, musique d’ambiance avec décompte… 

5. Devenir le maître du jeu

Nous y sommes arrivés ! Vous voilà prêts : le doigt sur le chrono, les joueurs sur la ligne de départ, l’adrénaline qui monte… Avec les autres Game Masters, vous vous répartissez les équipes à superviser, et c’est parti ! Votre rôle sera indispensable, car vous participerez à l’immersion du jeu : en tant que héraut du jeu, vous raconterez la mise en situation/l’histoire comme personne ! C’est le moment de jouer la comédie : la voix, la gestuelle, le ton… tout y passe ! Rappelons-le : le ridicule ne tue pas, et le moment ne sera que plus mémorable et amusant !

Si vous souhaitez jouer avec les autres participants, certains des Escape Kit peuvent être faits sans Game Master ! Vous ne courrez pas le risque de connaître la solution avant les autres 😉

III. Les petits plus ?

1. Des activités pour patienter

Si les équipes ne jouent pas en même temps, pensez à préparer de petites activités pour les autres joueurs. Une partie de cartes, jeu de sociétés, petit apéro ou goûter… Et si on faisait une partie de Mölkky ? En extérieur, c’est l’occasion parfaite pour s’amuser tout en attendant son tour !

2. Une petite faim ?

Après l’effort, le réconfort ! Boisson, gâteaux, biscuits apéritifs… L’humeur est à la fête ! Vos petites recettes font le plus grand plaisir des joueurs affamés ! C’est aussi le moment de partager son expérience et les petites anecdotes rigolotes qui se sont passées pendant la session de jeu. Faites le plein de jolis souvenirs !

3. Et si les équipes jouent en même temps ?

Soyez aux aguets ! Les joueurs auront certainement des questions à vous poser durant la partie. Attention à ne pas révéler trop d’indices ! Nous vous conseillons de vérifier que les groupes ne mélangent pas les différents éléments de jeu, afin de ne pas les perdre, mais aussi d’éviter la triche. Gardez l’œil ! 😉

4. Un dernier conseil ?

Pensez à prendre des photos et des vidéos en train de chauffer les neurones ! “Cheeeeeese !”

Ces souvenirs de partage et de bonne humeur sont à garder précieusement. 🙂 Partagez-nous vos photos à contact@escape-kit.com !

Braquage du siècle - joueurs photo finale

        Comme le dit notre cher dicton : “Plus on est de fous, plus on rit !“ Vous voilà prêts à organiser la plus amusante et inoubliable session d’Escape Game , l’animation idéale pour vos proches.  Enfants, ados ou adultes, ils passeront tous un super moment, et risquent même de vous en réclamer d’autres ! Ces rassemblements resteront dans les mémoires, et tout cela, grâce à vous ! Cet article vous a donné des idées ? 3, 2, 1… à vos invitations !

Découvrez notre décompte (1 heure) pour Escape Game