Comment être un bon game master

5 points clés pour être un bon maître du jeu

C’est entre les mains du Game master que repose la partie. En effet, grâce à lui, le jeu se déroule de manière fluide et dynamique. Il observe et reste à disposition pour aider les joueurs si besoin. L’objectif ? Rendre la partie d’Escape Game inoubliable et amusante !

Qu’est-ce qu’un Game Master ? 
Aussi appelé Maître du jeu, le Game Master est la personne qui va animer la session d’Escape Game tout au long du jeu.

Concrètement, quel est son rôle ? 

  • Prépare et installe le jeu
  • Explique le concept d’Escape Game
  • Annonce les règles du jeu
  • Raconte le synopsis du jeu
  • Guide les joueurs : questions, indices…
  • Dynamise le jeu et met l’ambiance
  • Créé le plus d’immersion possible
to do list

On a l’habitude de voir des Game Master dans les salles d’Escape Games classiques mais saviez-vous que ce Maître du jeu, que dis-je, ce Maestro a un rôle e-ssen-tiel également  pour les Escape Games à la maison ? Eh oui, que serait-ce un Escape Game sans lui ?

Que ce soit pour les enfants, en famille ou entre amis, il est toujours le bienvenue ! 
Vous souhaitez organiser un Escape Game à la maison ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! 
Découvrez les 5 points clés pour être un bon Game Master, un rôle que vous pourrez aisément jouer avec un peu de préparation.

Avant l'arrivée des joueurs

1. Être organisé

Tout d’abord, le Game Master va devoir préparer la session : l’organisation est la clé !
Installez et préparez le jeu en suivant les guides qui accompagnent votre Escape Game à la maison. Ils sont là pour vous aider et préparer au mieux le jeu de manière efficace sans se prendre la tête.
Rrrrrh les enfants sont dans vos pattes et vous appellent toutes les 5 minutes ? Choisissez un moment où ils sont couchés ou à l’école pour vous lancer dans les préparatifs. Le calme vous permettra d’être plus productif et ainsi d’aller plus vite.

2. Être créatif & innovant

Décoration, costume, accessoires… Laissez libre cours à votre imagination pour immerger les joueurs dans l’univers souhaité. Imprégnez vous de l’histoire et d’un personnage !

Jouer la comédie, ça vous connaît ? Vous allez réussir les doigts dans le nez ! Si ce n’est pas le cas, nous sommes certains qu’une âme théâtrale se cache en vous. 😉

  • La décoration

Une fois que tout est prêt, pensez à la décoration ! En effet, grâce à des éléments et petits détails, les joueurs plongeront davantage dans l’univers que vous allez leur proposer. 

Faux sang, ruban scène de crimes, bougies, posters… L’imagination est de rigueur !

Escape Game maison hantée
Escape Game enfant Harry Potter
  • Le costume

Innovez et créez-vous un personnage selon le thème désiré. Optez pour un costume ou des accessoires qui mettront les joueurs directement dans l’ambiance.  

Si vous êtes le maître d’une grande école de sorcellerie, optez pour un costume digne d’Harry Potter ou d’un grand sorcier… Le ridicule n’a jamais tué personne, bien au contraire !

  • Les accessoires

Chapeaux de sorciers, masques de Super-héros, cache-œil de pirates, menottes, faux billets… Misez sur les accessoires pour parfaire l’ambiance que vous souhaitez créer.

D’ailleurs, tous nos kits d’Escape Games contiennent une panoplie d’accessoires : lunettes d’Harry Potter, couronne de princesse, baguette magique, masques de Héros, faux billets, invitations, diplômes… Tout ce qu’il faut pour créer un univers magique chez vous.

Escape Game Casa de Papel

Pendant le jeu

1. Être observateur

Observez les joueurs en pleine action et restez attentifs. Votre rôle est de les guider tout au long du jeu. Si vous voyez qu’ils font fausse route, donnez leur un petit indice ou faites leur comprendre que ce n’est pas la bonne direction. Cela leur évitera de passer trop de temps sur une énigme et permet de ne pas les décourager s’ils ont du mal.

2. Être dynamique

En tant que Game Master, tout le dynamisme du jeu repose sur vous. En effet, le but d’un Escape Game est de solliciter la réflexion, les émotions, le partage… mais surtout de s’amuser !
Lors d’une session d’Escape Game, il peut arriver que les joueurs aient du mal à résoudre une énigme… encouragez-les et/ou donnez-leur des indices pour les aiguiller. 
Envie d’apporter une petite touche de fun ? Pour chaque indice dévoilé, donnez un gage aux joueurs !

Grimace enfant super-héros

Quelques idées : 

  • Faire une grimace

  • Faire des pompes

  • miter un animal. Ex: cochon, singe…

  • Mettre du rouge à lèvre à un autre joueur sans les mains. Ex : le tenir avec les dents.

  • Chanter le refrain d’une chanson

  • Retirer du temps au chrono. Ex : -5 min

  • Miauler à chaque fin de phrase

  • Sauter à cloche pieds

  • Et bien d’autres…

3. Être Maître du temps

Qui a dit que 60 minutes d’aventure c’était long ? Méfiez-vous du temps… il s’écoule à toute vitesse !

On a tendance à croire qu’une heure de jeu, c’est suffisant… mais les joueurs se font très souvent surprendre par le chronomètre qui annonce… Plus que 10 minutes ?! “Aïe… C’est impossible !”, se diraient-ils.

Pour éviter la panique de dernière minute, pensez à :

  • Mettre le chrono de manière visible
  • Rappeler le temps restant aux joueurs. Ex : toutes les 15/20 minutes.

Fin du jeu

Hop Hop Hop, ne vous sauvez-pas  ! Une fois le jeu terminé, il reste encore quelques petites choses à faire afin d’accomplir votre mission en tant que Maître du jeu.

  • Récompenser les joueurs

Tout d’abord, félicitez les joueurs pour leur cohésion d’équipe, leur enthousiasme et pour s’être creusé les méninges. Qu’ils aient réussi à résoudre le mystère dans les temps ou non, ils peuvent être fiers des efforts fournis et retenir le plus important : c’était un chouette moment ! Décernez-leur un petit diplôme en guise de récompense. Et pourquoi pas fêter cela avec une tournée de crêpes ?

  • A vos appareils !

Immortalisez ce moment amusant pour les joueurs afin d’avoir une trace de cette belle aventure. Vous avez acheté un de nos kits d’Escape Game ? Utilisez les bulles de photobooth proposées dans les accessoires ! 

Ps : envoyez-nous vos photos à contact@escape-kit.com

Escape Game adulte - enquête
  • Le débrief

Échangez avec les joueurs sur leur ressenti afin de savoir ce qu’ils ont aimé ou moins aimé. Cela permet de comprendre davantage les énigmes sur lesquelles ils ont peut être passé beaucoup de temps, de savoir comment ils auraient pu être plus efficace, etc… C’est un passage important  et souvent apprécié par les joueurs.

Enfin, terminez la discussion avec cette question : “êtes vous prêts à repartir à l’aventure ?”

       Le rôle d’un Game Master n’est désormais plus un secret pour vous ! Vous pouvez désormais vous lancer en tant que maître du jeu de votre Escape Game grâce à ces 5 conseils pour faire de ce moment, un moment mémorable pour vos proches. 

Pensez à l’essentiel : soyez créatifs et amusez-vous !

Infographie comment être un bon game master

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *