Quelles sont les quatre saisons de l’année ?

Les 4 saisons expliquées aux enfants

4 saisons expliquées aux enfants

C’est un doux voyage de 40 minutes que nous fait vivre les 4 saisons de Vivaldi, avec un concerto exprimant les saisons qui rythment nos vies chaque année. Cette œuvre est un incontournable de l’histoire de la musique, un intemporel dont on ne se lasse pas, tout comme nous ne nous lassons pas des saisons, que nous avons hâte de retrouver chaque année.

Cher Vivaldi, avant d’écouter ta composition, les enfants aimeraient en savoir davantage sur les saisons, avant de les découvrir en musique. La neige, le soleil, les feuilles qui tombent, la pluie… Les changements de saison sont fascinants, d’autant plus pour nos petits bouts qui découvrent le monde. En grandissant, leur curiosité s’éveille chaque jour un peu plus et les amène à nous poser une multitude de questions qui nous laissent parfois bouche-bée.

 Nous allons voir dans cet article, comment expliquer les saisons aux enfants de 3 ans, 5 ans ou même 8 ans.

I. Quelles sont les 4 saisons de l’année et leurs mois ?

Le printemps, l’été, l’automne et l’hiver sont les quatre saisons de l’année. Comment les différencier ? Pour que les petits loups puissent les reconnaître et les distinguer, quelques petites caractéristiques simples peuvent les aider.

1. Le printemps

Au printemps, la température s’adoucit, mais il fait encore frais. Comme dit le dicton “en avril, ne te découvre pas d’un fil !”.

La nature bourgeonne et les arbres se couvrent peu à peu de feuilles, laissant place à un joli paysage coloré et à un fond musical, rythmé par le chant des oiseaux.

Les mois du printemps sont : mars, avril, mai et juin.

4 SAISONS EXPLIQUEES AUX ENFANTS

2. L’été

Quand vient l’été, le soleil brille de mille feux et la température est chaude. Psst, il est temps de sortir les maillots de bain pour faire un petit plongeon dans la mer ou la piscine !

Et si on invitait les copains pour jouer dans le jardin ou dans un parc ? Rien de tel qu’une chasse au trésor rigolote autour d’un goûter ou d’un pique-nique !

Les mois de l’été  sont : juin, juillet, août et septembre.

4 SAISONS EXPLIQUEES AUX ENFANTS

3. L’automne

En automne, les feuilles vertes deviennent orange avant de tomber et de créer un joli paysage orangé et jaune.

Et si on en profitait pour faire une petite balade en forêt ? Psst, venez, on ramasse les plus belles feuilles pour en faire un joli herbier !

Les mois d’automne sont : septembre, octobre, novembre et décembre.

4 SAISONS EXPLIQUEES AUX ENFANTS

4. L’hiver

Quand vient l’hiver, les températures sont froides et la neige pointe parfois le bout de son nez pour recouvrir la nature d’un joli manteau blanc.

Psst, c’est un temps à rester bien au chaud avec un petit jeu amusant en famille et un bon chocolat chaud !

Les mois d’hiver sont : décembre, janvier, février et mars.

4 SAISONS EXPLIQUEES AUX ENFANTS

Et si vous faisiez un petit jeu pour apprendre à reconnaître le printemps, l’été, l’automne et l’hiver ? Un mini jeu gratuit à télécharger pour les 3-7 ans afin de deviner quelle est la bonne image !

II. Pourquoi les saisons changent-elles ?

Entre la pluie, le froid et le beau temps, on se demande pourquoi la météo change selon les périodes de l’année. Savez-vous à quoi sont dûs ces changements ? Ces chamboulements climatiques s’expliquent par le fait que la terre tourne autour du soleil. En effet, le soleil ne pouvant éclairer et chauffer toute la surface de la terre en même temps, les températures et la luminosité sont donc différentes selon les zones terrestres.  Ainsi, ces changements de saison ont lieu en raison de l’axe d’inclinaison de la terre.  Notre ami Jamie nous en dit davantage dans C’est pas sorcier avec une courte vidéo explicative, accessible pour nos petits loups.

III. Quand commencent les 4 saisons ?

L’arrivée du Père-Noël sous la neige, les vacances à la plage ou la rentrée des classes… Quand commencent le printemps, l’été, l’automne et l’hiver ? Les saisons durent environ 3 mois, mais quelles sont les dates des saisons 2022 ? Ce petit tableau vous indique les dates de chaque saison.

[table id=13 /]

IV. Quoi de mieux qu’apprendre en s’amusant ?

Faites découvrir les fruits et légumes d’automne avec une petite énigme gratuite ou bien, testez leurs connaissances avec des coloriages, dessins ou petits jeux. Idéal pour distinguer le printemps de l’automne !

1. Place au coloriage

La neige est-elle en hiver ou en automne ? Sortez les crayons de couleurs et c’est parti pour reproduire les 4 saisons en coloriage. 

Proposez aux enfants de faire un petit dessin pour s’amuser et voir s’ils ont retenu les caractéristiques de chaque saison ! À vos crayons. 😉

2. Tout en image

Découvrir les saisons en photo, c’est plus amusant ! Téléchargez gratuitement notre mini jeu illustrant le printemps, l’été, l’automne et l’hiver et demandez à votre enfant de montrer les images en choisissant l’une des quatre saisons qui correspondent.

3. Tout en musique

Rien de tel qu’une petite chanson pour apprendre. Psst, méfiez-vous chers parents, vous risquez d’avoir la chansonnette en tête toute la journée ! Cela est signe d’une leçon réussie, non ?

4. Jeu de devinettes

Le monde des Titounis permet d’apprendre les saisons avec une petite vidéo puis invite les petits bouts à les distinguer. Sauront-ils reconnaître à quelle saison tombent les feuilles ?

5. Fiches éducatives

Le site Mômes propose des fiches éducatives adaptées aux élèves de maternelle et de primaire, en cycle 1 ou en cycle 2. Idéal pour apprendre avec des jeux, des recettes, du bricolage. Et oui, apprendre par le jeu s’est révélé être efficace, car les enfants développent leurs compétences et connaissances tout en s’amusant. L’apprentissage est moins ennuyeux puisqu’ils ont la sensation de jouer.

Les nombreux avantages procurés par le jeu favorisent ainsi le développement de l’enfant. Envie de l’introduire davantage dans leur apprentissage ? Découvrez les kits d’Escape Game clés en main qui stimulent et favorisent la réflexion, la communication, le partage et la gestion des émotions tout en les amusant. Un jeu original, ludique et créatif !

V. Pour finir, comment dit-on les saisons en anglais ?

L’anglais est la langue la plus étudiée dans le monde, nos petits bouts devront ainsi passer par l’apprentissage de celle-ci. La culture anglo-saxonne est désormais initiée aux enfants dès le CP. En effet, à cet âge, les capacités mémorielles sont plus développées en raison de leurs oreilles attentives et leur soif de découverte en plein éveil. Vous pouvez donc leur apprendre quelques mots d’anglais dès 3 ans (savoir dire bonjour/au revoir, merci/s’il te plaît, compter jusqu’à 10, quelques couleurs…).

Dès 6/8 ans, lorsque la langue maternelle est acquise, vous pouvez leur donner des cours d’anglais plus poussés afin de profiter d’un âge où ils ont le plus de facilités.   Revenons à nos moutons ! Connaître le vocabulaire des 4 saisons en anglais sera ainsi nécessaire pour les enfants. Comment les dit-on en anglais ? Voici les 4 petits mots anglo-saxons à retenir :

  • Printemps : spring
  • Été : summer
  • Automne : autumn
  • Hiver : winter

Nous espérons que vous trouverez les réponses aux questions de vos petits loups pour répondre à leur grande curiosité, qui ne cesse de s’éveiller chaque jour. Ils apprendront plusieurs choses sur le cycle des saisons telles que leurs noms, leurs dates de début et comment les dire anglais, et ce, grâce à de petits jeux, des vidéos, des coloriages…

Vous avez des idées de sujets éducatifs que vous aimeriez lire sur notre blog ? Laissez un petit commentaire. 😉