Cycle de l'eau expliqué aux enfants

Comment expliquer le cycle de l’eau aux enfants ?

Maman, il sert à quoi le soleil ? Papa, pourquoi il pleut ? Et Mamie…”, ah qu’ils sont curieux nos petits loups ! Une multitude de questions trottent dans leurs petites têtes et pas toujours évident de leur répondre…

Et si on commençait par leur expliquer le fonctionnement du cycle de l’eau et l’importance de l’eau ? C’est une denrée vitale pour les êtres vivants et pour notre planète, mais comment faire prendre conscience de cela à nos enfants ?

Grâce à des astuces, des jeux et des images, la découverte et la compréhension de ce que la science a à leur offrir sera plus accessible.

C’est souvent en classe de CE2, CM1, CM2, que les enfants sont initiés aux bases de SVT. On vous propose ainsi, une petite explication simple sur le cycle de l’eau afin de répondre à leurs  questions.

1 - Qu'est-ce que le cycle de l’eau ?

Le saviez-vous ? 70% de la surface terrestre est recouverte d’eau. En effet, l’eau est notamment présente dans les lacs, rivières et océans. 

Cette eau circule sur la terre sous 3 formes :

  • liquide (eau)
  • solide (glace)
  • gazeux (vapeur d’eau)
 

Elle se déplace de réservoir en réservoir et garde la même quantité. 

Qu’est-ce qu’un réservoir ? Dans le cycle de l’eau, les réservoirs sont les endroits ou choses contenant de l’eau. 

schéma cycle de l'eau
Voici les différents réservoirs :
  • Océans : réservoir le plus important ;
  • Glaciers : eau stockée sous forme de neige ou de glace ;
  • Eau souterraine ;
  • Eaux douces : cours d’eau, lacs, étangs, marais ;
  • Eau des sols ;
  • Vapeurs et nuages ;
  • Biosphère : eau contenue dans les êtres vivants.
 

Le cycle de l’eau est facile à comprendre, pour les petits car une partie de son fonctionnement est visible tout au long des 4 saisons de l’année !

Le cycle de l'eau est constitué de 3 étapes :

  • 1ère étape : L’évaporation

Premièrement, grâce à l’énergie solaire, l’eau des mers et des océans s’évapore dans l’atmosphère en se débarrassant de son sel et de ses impuretés.

L’évaporation peut également provenir de la terre, c’est un phénomène qui transforme en vapeur d’eau les eaux des rivières et des lacs.

Cette vapeur d’eau viendra ensuite s’accumuler dans les nuages, de la même façon que l’évaporation des mers et des océans.

  • 2ème étape : La condensation

Deuxièmement, cette évaporation donne lieu à la condensation. En effet, au contact de l’atmosphère, la vapeur d’eau se refroidit et se transforme en gouttelettes. 

Ainsi, cela forme les nuages, le brouillard et la brume.

  • 3ème étape : Les précipitations

Enfin, l’eau est condensée dans les nuages, qui se déplacent dans l’atmosphère grâce au vent. Lors d’un changement climatique, ils retombent sur le sol, sous forme de pluie, de grêle ou de neige.

L’eau qui retombe, aide la nature à s’épanouir et évite la sécheresse en l’hydratant.

En revanche, l’eau qui ne parvient pas à s’infiltrer directement dans le sol, ruisselle le long des pentes pour se jeter ensuite dans les lacs et les rivières. Cette eau suivra son chemin pour rejoindre les mers et les océans. 

Ces trois grandes étapes du cycle de l’eau se répètent ainsi en boucle, continuellement comme vous pouvez le voir sur le schéma du cycle de l’eau, ci-dessus. 

La chaîne Bright Blue propose des vidéos éducatives accessibles aux enfants. Découvrez ainsi le cycle de l’eau en vidéo :

II - L’importance de l’eau : prenons soin d’elle

Quels sont les risques si l’on ne la préserve pas ?

Ah, qu’est-ce que ça fait du bien de se rafraichir avec un grand verre d’eau !”

D’ailleurs, pensez-vous à fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents ? Oups, on a tendance à le laisser couler le temps du brossage…  Mais l’eau est une ressource précieuse et rare.  Et si on faisait comprendre à nos enfants l’importance de l’eau, et ce, dès leur plus jeune âge ? 

Savez-vous pourquoi est-elle indispensable aux plantes ? La sève est formée par l’eau qui transporte les aliments dont la plante a besoin pour vivre : sels minéraux du sol. Sans eau, une plante s’assèche, l’eau est donc une nécessité pour elle.

 

Comprendre le cycle de l’eau en chanson, peut faciliter l’apprentissage !

Big Bang science propose de découvrir en  vidéo  comment se développent les plantes 😉 

C’est pareil pour l’homme, l’eau lui est vitale et il ne peut survivre sans celle-ci..

Les enfants ont soif d’apprentissage et nous sollicitent constamment avec toutes les questions qui leur traversent l’esprit ! 

L’eau court un grave danger, car l’homme a pris une bien mauvaise habitude : la pollution

Et si nous tentions de faire comprendre aux enfants que chaque action de notre quotidien peut avoir un impact sur l’eau ? 

Nous vous partageons des astuces pour préserver l’eau avec de petits gestes quotidiens à transmettre de façon ludique à nos enfants.

importance de l'eau

Comment l’expliquer aux enfants ? 

Pour faciliter la compréhension du cycle de l’eau, vous pouvez le schématiser :  

  1. Tout d’abord, lorsqu’il fait chaud, l’eau des océans et des rivières monte au ciel sous forme de vapeur. 
  2. Ensuite, cette vapeur reste dans le ciel pour former les nuages.
  3. Enfin, L’eau contenue dans les nuages retombe ensuite sur la terre, sous forme de pluie, de brume ou de neige.
 

Comprendre le cycle de l’eau en chanson, peut faciliter l’apprentissage !

III - Apprendre en s’amusant !

Et si on optait pour l’apprentissage par le jeu ? Cela facilitera la prise de conscience aux enfants des petits détails, qui ont toute leur importance, comme ne pas laisser l’eau couler trop longtemps ou bien fermer le robinet avant de quitter une pièce. Ce sont de petits gestes si simples que nous négligeons parfois.

Et si vous leur proposiez de donner des petits gages ? Par exemple, celui qui oublie de couper le robinet pendant qu’il se lave les dents, doit sauter à cloche pied pendant 1 minute ou faire la vaisselle 😉 Et les parents doivent évidemment jouer le jeu et recevoir le même petit sort en cas d’oubli ! 

Brosser les dents enfants

Voici quelques astuces à introduire au quotidien afin qu’ils aient les bons réflexes :

  • Éteindre le robinet lorsque l’on se brosse les dents ;
  • Prendre un bain une fois de temps en temps, (même si c’est rigolo !) ;
  • Arroser les plantes de la maison avec de vieilles bouteilles d’eau ;
  • Recueillir l’eau de la pluie pour arroser les plantes ;
  • Faire pipi sous la douche : c’est une chasse d’eau tirée en moins ;
  • Lors de la petite commission, tirer la chasse après plusieurs passages. Par exemple, attendre le 3ème pipi pour la tirer et appuyer sur le petit bouton, plutôt que le grand (si vous avez le mécanisme de double chasse d’eau).

Nous avons  trouvé des activités rigolotes pour apprendre les petites astuces écologiques !

Lorsque l’on apprend de manière ludique, les enfants apprécient davantage. Pourquoi ne pas leur proposer de petits jeux, énigmes, coloriages pour cela ?  

Par exemple, les Escape Games à la maison, sont un très bon moyen d’apprendre par le jeu car les énigmes sont variées ! Elles contiennent des mathématiques, de la logique et de la lecture. 

Cela permet aux enfants de se creuser la tête et d’apprendre tout en s’amusant.

Psst, vous pouvez retrouver dans notre newsletter mensuel des énigmes gratuites qui amuseront vos enfants tout en se creusant les méninges ! :p Abonnez-vous en créant un compte sur Escape-Kit.com !

       On espère que cet article vous aura plu et vous aidera à répondre aux multiples questions de vos loulous qu’ils soient en CP, CE1, CM1, CM2, 6ème  afin de leur faire découvrir le cycle de l’eau et les sensibiliser pour prendre soin de l’eau au quotidien avec de petits gestes simples.

By Julie

J’aime le théâtre et passer des moments avec mes amis, étant une grande fan de cluedo mon Escape Game préféré est Qui a tué madame Duroy?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.