QUE FAIRE QUAND IL PLEUT ENFANTS_ESCAPE KIT_ESCAPE GAME MAISON_2

Jour de pluie : activités manuelles et créatives

Le temps est pluvieux et vous ne savez pas comment occuper vos enfants ? Pas de panique, vos petits loups n’auront pas le temps de s’ennuyer avec notre top 4 d’activités ludiques et créatives qui marchent à coup sûr ! 😉 Il est essentiel de penser à des activités amusantes et faciles à mettre en place. L’occasion parfaite pour profiter les uns des autres. 

Nous vous partageons toutes nos astuces et conseils pour transformer le jour de pluie en une super journée. L’idéal pour s’amuser en famille à la maison !  Et si vous transformiez votre maison en une gigantesque aire de jeux ? Pssst, c’est par ici pour en savoir plus !

I. Dessiner : un classique !

Vous voulez passer des bons moments en famille ? Rien de mieux qu’un jeu indémodable ! Le dessin est l’une des activités préférées des enfants. C’est un moment qui permet à nos petites têtes de se détendre et d’exprimer leurs émotions.

Travailler la symétrie avec une forme

Un jour un jeu nous propose une activité rapide et facile à mettre en place pour apprendre et travailler la symétrie tout en s’amusant avec de la peinture. Un jeu artistique et ludique pour vos petits monstres. Ils vont adorer !

Pour réaliser cette activité vous aurez besoin de : 

  • Peinture en tubes 
  • Une forme de votre choix, dessinée ou imprimée. (Par exemple : un cœur, un papillon, une étoile, un avion, etc.)
  • Des ciseaux 
activites a faire a la maison facile_que faire quand il pleut avec ses enfants_escape kit_3

Les 5 étapes à suivre : 

  1. Choisissez votre forme préférée et dessinez-là ou imprimez-là sur une feuille blanche
  2. Pliez en deux la feuille et montrez où  se trouve le centre du dessin
  3. C’est au tour des petits bouts chou, ils doivent mettre de la peinture sur un des deux côtés de la forme. Tout est permis ! Ils peuvent faire des points, des traits, des coups de pinceaux…
  4. On plie la feuille en deux
  5. TA-DAM, le moment d’admirer la jolie œuvre d’art. Parfait pour décorer un mur, créer une guirlande ou même en faire une carte de vœux
 

À vos inspirations ! 

Apprendre à dessiner un dinosaure 

Oyé, oyé ! Invitez vos enfants à dessiner avec vous, un moment de partage et de rires. La chaîne Youtube Dessiner et colorier plus nous partage toutes les étapes pour faire un dinosaure. Un dessin facile pour toute la famille ! Une excellente activité pour éveiller son âme d’enfant.

2. Construire une cabane d’intérieur 

Et si vous faisiez une cabane ? Tous les enfants en rêvent et rien de mieux que de laisser libre court à leur imagination. Ensemble, construisez une cabane mémorable ! Ils seront ravis de pouvoir partager ce moment avec vous. Soyez créatifs ! 

D’abord, choisissez le lieu où vous voulez faire votre cabane. Dans la chambre, le salon, le jardin… Quel sera le choix de vos petites têtes ? Maintenant que vous avez choisi le lieu, c’est le moment de regrouper le matériel nécessaire pour la construction

Pour la structure de la cabane, rien de plus simple qu’une corde à linge ou de la ficelle attachée à deux piliers, pour poser une couverture ou un drap de lit. Vous pouvez aussi opter pour l’option d’une cabane sous une table. 😉 

activites a faire a la maison facile_que faire quand il pleut avec ses enfants_escape kit_1

C’est parti pour la décoration ! Coussins, oreillers, nappes, couvertures, draps de lit… tout est utile pour customiser votre cabane

Pensez à prendre des jouets, ils seront indispensables pour vous amuser ! 

Et pourquoi pas un peu de musique pour danser et chanter avec les petits loups ? 

À votre imagination !

3. Faire de la pâte à sel

Oui oui, nous savons déjà qu’il y en a plus d’un qui vont sauter de joie ! Faire de la pâte à sel est une activité très facile et rigolote à faire à la maison avec les petits et les grands.  Ils vous demanderont probablement d’en faire plus d’une fois. 😉 Savez-vous quel est le meilleur dans cette activité ? Que les créations sont infinies !

Pour réaliser la pâte à sel, il vous faudra : 

  • 1 tasse de sel 
  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse d’eau tiède

Les 2 étapes à suivre : 

  1. Mélangez la farine et le sel
  2. Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte ait une bonne consistance et ne colle pas aux doigts. (Si jamais elle colle un peu, ajoutez de la farine).
activites a faire a la maison facile_que faire quand il pleut avec ses enfants_escape kit_3

Petite astuce pour colorer votre pâte : mettez du colorant alimentaire dans l’eau avant de l’ajouter à la farine et au sel. 😉

C’est le moment de mettre la main à la pâte ! Mélangez les ingrédients (en faisant attention à vos vêtements si vous avez mis du colorant 😉 ) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et consistante.

Maintenant, c’est le moment de la créativité pour le modelage

activites a faire a la maison facile_que faire quand il pleut avec ses enfants_escape kit

De quoi avez-vous besoin ?

  • De peinture à l’eau
  • De pinceaux
  • 4 feuilles blanches
  • 1 crayon 
  • 1 couteau à bord rond 
  • Un rouleau
  • D’emporte-pièces (optionnels)
  • De ciseaux
  • De vernis brillant 
  • De papier sulfurisé 

Découvrez la vidéo de FamiliscopeTV qui nous partage les étapes à suivre pour créer des formes faciles. Pensez aux personnages préférés de vos enfants ! Un atelier bricolage très simple à mettre en place pendant une journée grise ou pluvieuse

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre que votre pâte soit sèche (vous pouvez aussi mettre la pâte au four à 100°c pendant une heure). Apportez une touche artistique avec de la peinture sur vos formes. Et hop ! Le tour est joué.

4. Un Escape Game à faire à la maison

Comment oublier l’incontournable ! L’Escape Game à faire à la maison pour les petits et les grands. Un concept original et ludique, parfait pour un après-midi en famille. Partez à l’aventure pendant 1 heure et relevez les défis avec un kit prêt à jouer ! Une activité qui mêle chasse au trésor et jeu de piste.

Idéal pour créer des moments inoubliables avec vos petits monstres, Escape Kit vous propose des kits complets pour organiser un Escape Game.

Que contiennent les kits ?

  • Un guide d’installation
  • Les énigmes
  • Un guide impression 
  • Un guide d’indices et réponses
  • Des accessoires (optionnels) pour une meilleure immersion dans le jeu
  • Une playlist dédiée et un décompte

Chacun trouvera son thème préféré en passant du monde d’Harry Potter, à celui des Princes et Princesses, du Petit Prince, un Super-Héros, un Pirate ou même un braqueur de la Casa de Papel.

Le concept ? Imprimez, installez et à vous de jouer ! 

   Voici nos 4 activités créatives à faire à la maison facile pour occuper les enfants pendant une journée pluvieuse. Nous vous partageons nos petites astuces pour passer une excellente journée en famille. L’occasion de créer des moments inoubliables avec les petits loups. Envie de nous envoyer vos activités créatives et manuelles ? Partagez-nous vos réalisations à contact@escape-kit.com.

À vos créativités ! 

Par Catalina

Je suis passionnée par le vélo, la photographie et toujours curieuse de découvrir de nouveaux horizons. Mon jeu d'évasion préférée est «Braquage du siècle» car je suis une fan de la série espagnole «La Casa de Papel».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *