banniere escaoe game à deux

Découvrez les étapes pour organiser une soirée animée à deux !

En couple, entre amis, en famille, entre collègues… Vous cherchez une activité à faire en duo ? Si vous êtes ici, c’est qu’un Escape Game vous tenterait bien… mais comment faire un Escape Game à deux ? On a tendance à croire qu’un Maître de jeu est indispensable pour jouer, mais détrompez-vous !

Hop hop ! Avant de vous expliquer comment faire, savez-vous ce qu’est un Escape Game ? 

Un Escape Game c'est quoi ?

Divertissement à succès, l’Escape Game est un jeu qui se pratique à plusieurs (au moins deux 🙂 ). Enfermés dans une salle décorée d’un univers particulier (île de pirates, scène de crime, prison…), les participants doivent collaborer pour mener l’enquête et résoudre, en un temps limité, les énigmes qui leur permettront de s’échapper.

Réflexion, partage, imagination et rires, l’Escape Game permet à tous de passer un moment fun et stimulant. 

Psst, on peut désormais jouer depuis chez soi avec un kit clé en main !

Et un Escape Kit, c'est quoi ?

Escape Kit a réinventé l’Escape Game, pour transformer votre intérieur en terrain de jeu géant

Accessible aux petits comme aux grands, à mi-chemin entre une chasse au trésor et un jeu de société, ce concept innovant se retrouve chez vous en un clic. Idéal pour les idées d’animation de dernière minute pour vos anniversaires ou vos soirées !

Choisissez, téléchargez, imprimez, installez et à vous de jouer ! 

Il vous suffit ensuite d’inviter votre équipage, de préparer les boissons, de quoi grignoter et de lancer la musique d’ambiance fournie dans le kit (oui, nous fournissons même la musique d’ambiance, si elle n’est pas belle la vie 🙂) !

Et hop, c’est parti pour une heure de rire, et de course contre-la-montre ! Les joueurs auront 60 minutes et pas une minute de plus pour résoudre l’Escape Kit !

Dans votre kit vous trouverez : 

  • un guide d’installation : pour vous guider sur la mise en place de votre kit
  • un guide de réponses : pour savoir si vous êtes sur la bonne voie 
  • le jeu en PDF : des fiches d’énigmes variées et même des éléments en 3D
  • une multitude d’accessoires : pour décorer votre intérieur et immerger les joueurs 
  • une musique d’ambiance avec un décompte d’1h ! 
 

L’idée de faire un Escape Game vous plaît toujours ? Optez pour le kit clé en main afin de jouer où et quand vous le voulez ! Suivez-nous pour savoir comment faire un Escape Game à deux.

Le béaba pour une soirée immersive à deux !

Pour votre soirée, un rendez-vous galant, un après-midi ensoleillé au parc, au bord de votre piscine ou à la plage avec un/une ami(e), toutes les situations sont bonnes pour jouer à un Escape Kit ! 

Nous avons fait une liste non exhaustive de tout ce que vous pouvez faire pour réaliser le meilleur Escape Game à deux.

1. Le lieu

Commencez tout d’abord par choisir un lieu pour faire votre Escape Game ! Tous nos jeux peuvent se jouer en extérieur comme en intérieur, idéal pour profiter du beau temps en été ou s’amuser chez soi lors de journées pluvieuses !

Comment jouer à l’intérieur ?

Vous pouvez organiser votre Escape Game à deux où bon vous semble, que ce soit dans un appartement, une maison, un Airbnb ou même à l’hôtel, en suivant les indications présentes dans le guide d’installation. 

Certaines énigmes révèlent des noms de mobilier où sont présentées les réponses. 

Vous n’avez pas l’objet requis tel qu’une télé ou une table ? Prenez simplement un post it ou un bout de papier et écrivez “télé” dessus afin d’indiquer à l’autre joueur qu’une énigme le mènera à une télé.

Comment jouer en extérieur ?

Envie de profiter du soleil par ces beaux jours ? Allez hop, direction la plage ou un parc pour profiter de la nature avec un pique-nique. 

Vous pouvez aussi vous préparer un petit apéro en tête-à-tête avec votre moitié, pour profiter d’un moment à deux lors d’un doux soir d’été ! 

Rien de mieux qu’un petit jeu en extérieur pour ravir petits et grands le temps d’un instant.

Se dorer la pilule au soleil tout en se creusant les méninges, c’est la combinaison idéale pour ne pas finir comme un légume séché au soleil haha !  

escape game exterieur

Les enfants s’ennuient ou vous souhaitez réduire les écrans ? Allez ouste, on les envoie dehors ! Proposez-leur une petite activité de plein air qu’elle soit physique ou mentale avec un Escape Game. Attention les épées !

On vous explique comment installer votre Escape Kit en extérieur dans cet article.

2. La préparation

Afin de préparer votre activité au mieux, vous trouverez dans nos kits tout ce dont vous avez besoin pour vous plonger au cœur d’une aventure inédite ! 

  • Étape 1 : choisissez votre scénario parmi plus de 14 kits complets sur escape-kit.com
  • Étape 2 : munissez-vous d’une imprimante pour imprimer le jeu. 
  • Étape 3 : découpez et collez (le guide d’installation sera votre ami !). 
  • Étape 4 : pour une partie de jeu à l’intérieur, disposez les éléments aux endroits indiqués dans le guide.
 

Pour jouer en extérieur, vous pouvez utiliser l’espace du jardin ou du parc ou bien poser simplement sur votre table ou votre nappe de pique-nique. 

Concrètement, comment installer un Escape Game pour deux ? 

Prenons pour exemple notre cluedo géant, Qui a tué Madame Duroy ? , dans lequel les joueurs sont enquêteurs de police et doivent trouver le coupable. 

À l’aide du guide d’installation, l’organisateur désigné ou les 2 joueurs, découpent les éléments de jeu et installent comme indiqué.

Dans ce jeu, il y a 8 marqueurs de preuve et chacun devra être installé avec les énigmes correspondantes.

À vous de choisir si : 

  • Vous utilisez l’espace en éparpillant les éléments de jeu dans une ou plusieurs pièces ou bien le jardin ou un parc.
  • Vous évitez les déplacements en vous posant sur une table ou nappe au sol. Si vous jouez sur une table, il n’y a qu’à poser les éléments devant vous en regroupant les éléments pour former des piles et en posant chaque marqueur sur la pile qui correspond (voir guide). 
 

Attention : afin de garder du suspense, posez “bêtement” les éléments en suivant les instructions, sans chercher à comprendre les énigmes.

3. La décoration et les accessoires

Une fois installé, apportez de l’immersion à l’aide des accessoires fournis et de notre musique d’ambiance. 

Si vous jouez au cluedo, imprimez le bandeau “scène de crime” ! 

Vous pouvez aussi ajouter d’autres éléments décoratifs comme du faux sang (ketchup), un faux cadavre (couette/boudin recouverte d’un drap), etc… ou même fabriquer votre propre déco comme un bocal de faux yeux avec ce tuto vidéo, héhé ! 

Cela vaut  également pour notre jeu d’horreur ! D’ailleurs pour ce jeu, jouer avec une lumière tamisée ou dans le noir avec quelques bougies ou un flash de téléphone pour frissonner en duo ! Idéal pour se blottir contre votre invité si vous jouez lors d’un rendez-vous galant, héhé.

Vous optez pour un moment parent/enfant avec l’un de nos jeux ? Imprimez les masques ! 

Ceux de super-héros pour un jeu avec votre petit loup et ceux de Casa de Papel pour une partie parent/ado ;). 

Un moment mémorable qui créera de jolis souvenirs !

4. Le repas

Rien de mieux que de jouer en grignotant ! Préparez des petits amuse-bouches pour un moment convivial et gourmand. Il existe tant d’idées comme les cakes, tartinades, quiches, pizzas…

Vous pouvez aussi préparer de petites choses à grignoter dans le thème de votre jeu comme par exemple un roulé à la saucisse momie pour le jeu spécial Halloween, ou encore des nids en chocolat pour la folle partie de thé d’Alice au pays des merveilles ! 

Si l’aventure vous tente, sachez qu’en plus d’être amusant, faire un Escape Game a de multiples avantages. Vous doutez encore ? On vous donne nos 4 bonnes raisons de faire un Escape Game à deux !

4 bonnes raisons de faire un Escape Game à deux

escape game à deux
  • Briser la routine 

Envie de pimenter votre vie de couple ? Optez pour un Escape Game à la maison pour un moment de complicité garanti avec un de nos Escape Kit ! 

Un Escape Game à faire à la maison en duo permet de se retrouver et de briser la routine du quotidien. En devenant votre partenaire de jeu, les liens se (re)serrent avec votre moitié.

Une enquête sur les traces d’Arsène Lupin, un cluedo géant ou même entrer dans la peau d’un grand braqueur de La Casa De Papel et enfiler une combinaison rouge… il y en a pour tous les goûts, de quoi passer un moment inédit et mémorable ensemble.

Votre moitié est sortie avec des amis et vous vous retrouvez seul(e) avec votre petit loup ? Optez pour un jeu d’évasion pour changer de la classique soirée télé en partant à la rencontre d’Alice au Pays des merveilles ou sur l’île des pirates. Un moment que vous allez tous les deux adorer !

  • Améliorer la communication 

Que ce soit avec son partenaire, ses amis ou ses enfants, nous avons parfois du mal à communiquer. Les enquêtes permettent de (re)créer ou resserrer les liens. En effet, pour résoudre les énigmes, il vous faudra partager et communiquer, cela peut permettre de créer une complicité ou apaiser les tensions après une dispute avec votre enfant, sur son mauvais carnet de notes, par exemple (aïe !). 

Cela vous permet aussi de voir la manière de réfléchir et de penser de votre binôme de jeu, ce qui améliorera la communication et permettra de renforcer votre relation. En bonus ? Ce moment de partage et de rire vous créera de jolis souvenirs ! 

 

  • Découvrir une autre facette du jeu de société 

Les soirées jeux de société, Uno, Monopoly, La bonne paye, c’est intemporel, mais parfois l’envie de nouveauté se fait ressentir  ! 

Et si on innovait avec un Escape Game, qui est un concept à mi-chemin entre le jeu de société et la chasse au trésor et permet de jouer de manière innovante. Entrez dans la peau d’un personnage et résolvez des énigmes plus farfelues les unes que les autres tout en étant confortablement chez vous ! 

Incarnez un pirate à la recherche d’un trésor, une princesse qui a besoin d’aide, un enquêteur pour résoudre une enquête ou braquez une banque !  Découvrez toutes nos aventures sur escape-kit.com.

  • Jouer en chausson à la maison

Chaque kit d’Escape Game peut se jouer en extérieur, mais parfois, rien de tel que de rester tranquillement à la maison un soir ou un week-end. Ben quoi ? On a bien le droit d’aimer flemmarder toute une journée ! :p 

L’avantage avec Escape Kit ? Vous pouvez commander votre kit à la dernière minute pour jouer confortablement installé dans votre canapé avec un petit apéro ou un brunch. 

Le plus ? Vous pouvez porter votre pyjama préféré et vos chaussons ! C’est cool, n’est-ce pas ? Haha.

         Vous êtes fin prêt pour jouer à votre Escape Game à deux. Grâce à ces petites étapes d’organisation, vous êtes sûr de passer un très bon moment. 

Fini les parties de cartes ennuyantes ou les classiques soirées télé. Vous avez trouvé votre nouveau jeu favori ! 

Vous avez des conseils à partager ? Laissez-nous un commentaire !

By Manon

Sport, cuisine, voyage.... Je suis sans cesse en quête de découvertes ! Coup de coeur pour le jeu "Oserez-vous entrer ?" car il permet de vivre une expérience terriblement frissonnante ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.