Affiche lupin netflix

Un retour inatendu

Personne ne s’y attendait et c’est ce qui a sans doute fait le succès de la série « Lupin » avec Omar Sy sur Netflix. Les ventes des livres de Maurice Leblanc (1864-1941) s’envolent !

La série Lupin, sortie en janvier dernier sur Netflix cumule déjà plus de 70 millions de spectateurs ! Ce qu’on en pense ?  Un spectacle volontairement familial, la série française avec Omar Sy, Ludivine Sagnier, Nicole Garcia et Clotilde Hesme  (bonjour le casting !) se déguste comme une BD. On n’y cherche pas la vraisemblance ou les émotions fortes mais on y suit avec plaisir les aventures rocambolesques d’un jeune émigré sénégalais. Le héros de la série, Assane Diop, trouve dans la littérature d’Arsène Lupin une inspiration fondatrice et la ligne de conduite de sa vie d’adulte. Allez, on ne vous spoile pas, on vous laisse découvrir !

Un succès littéraire grâce à Netflix

L’immense succès rencontré par la série était inattendu et réjouissant : les livres d’Arsène Lupin se vendent comme des petits pains. Hachette a d’ailleurs saisi l’occasion de son partenariat avec Netflix pour remettre au goût du jour une nouvelle édition du « Gentleman Cambrioleur ». Celui-ci  s’est écoulé à plus de 5700 exemplaires en moins de 3 jours. Les spécialistes estiment d’ailleurs que le livre, devrait atteindre les 100 000 exemplaires d’ici l’été ! On sait déjà ce que l’on va voir fleurir sur les serviettes de plage cet été… 

A l’heure où les jeunes passent leur temps sur TikTok, cet écoulement soudain et inattendu des livres a de quoi réjouir parents et enfants.

Il signe le retour d’une littérature d’aventure, d’imagination, de divertissement aux personnages hauts en couleurs, au charme fascinant tissés d’intrigues aux mystères opaques. C’est un peu le croisement XIXème siècle d’Ocean Eleven et du Da Vinci Code. De quoi séduire tous les âges !

Livre Arsène Lupin - Série Netflix

Maurice Leblanc fait son come back

Pour se plonger dans l’œuvre foisonnante de l’auteur d’Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, par quoi commencer ? La nouvelle édition du Gentleman Cambrioleur, bien sûr, condensé d’une dizaine de nouvelles, avec son look de vieux grimoire à la sauce Netflix. On pourra enchaîner avec l’Aiguille Creuse (la plus célèbre œuvre de Maurice Leblanc) et continuer dans la veine des histoires courtes avec le recueil Les confidences d’Arsène Lupin. De quoi se divertir avec des grands classiques littéraires !

Seul bémol du phénomène, l’influence pas très orthodoxe sur nos enfants d’un personnage central voleur de cœurs et de diamants (entre autres)… Alors, certes, Arsène Lupin est un voleur, mais c’est aussi – comme le chantait Dutronc – un gentleman…

Affiche lupin netflix

Par Manon

Sport, cuisine, voyage.... Je suis sans cesse en quête de découvertes ! Coup de coeur pour le jeu"Oserez-vous entrer ?" car il permet de vivre une expérience terriblement frissonnante ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *