Comment organiser un Escape Game pour Halloween ?

Idées DIY : une soirée Halloween réussie !

En quête de frissons ? Alors qu’on se rapproche doucement mais sûrement d’Halloween, nous avons tous envie que le 31 octobre soit une fête brillamment effrayante… Et si vous organisiez une soirée d’horreur entre amis ou en famille avec un Escape Game ? Un goûter prévu pour les enfants ? Découvrez nos idées déco Halloween à faire soi-même ou non, pour une décoration pas chère.

Sursauts et chair de poule sont les ingrédients phares pour une soirée d’octobre maléfiquement amusante ! Les petits comme les grands seront bouche bée. 😉 Ce que vous allez découvrir…

I. Des invitations ensorcelantes

À combien de personnes jetterez-vous un sort ? Avant de préparer la soirée plus en détail, pensez à établir une petite liste d’invités pour vous aider dans votre organisation. Cela vous permettra par exemple, de prévoir suffisamment de petites gourmandises à grignoter.

Enchantez-les avant le jour-j, en leur envoyant une invitation pour votre Halloween party !

Place à la créativité ! Noir, orange, violet, rouge… les couleurs classiques seront de la fête pour annoncer cette soirée qui promet d’être… endiablée !

déco halloween pas cher

Besoin d’inspiration ? Optez pour une de nos invitations prête à envoyer sur le thème des enquêteurs, de la magie, ou de l’horreur ! Et pour leur faire peur, pourquoi ne pas insérer de petites araignées dans l’enveloppe ? Irréelles, évidemment ! Mmh, quoi que… ? 

II. L’activité : un Escape Game envoûtant

Passons à l’activité phare de votre soirée Halloween : l’Escape Game ! Si l’envie vous prend et la créativité est au rendez-vous, vous pouvez créer votre Escape Game de A à Z. Cela peut demander beaucoup de temps, d’imagination et d’organisation… Pour vous simplifier les choses, optez pour l’un de nos Escape Games clés en main. Vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à la déco et à l’apéro (oups, plutôt le goûter pour les enfants). 😉

Il suffit d’imprimer, d’installer et le tour est joué avec Escape Kit ! Choisissez l’un de nos scénarios pour enfant, ado ou adulte.

1. Une fête des citrouilles à sauver !

Vous cherchez une animation pour Halloween ? Les enfants adoreront parcourir le village des citrouilles pour résoudre “Le mystère des citrouilles” avec les énigmes de Flynn, le petit fantôme farceur. Un jeu amusant qui leur plaira sans aucun doute. Décorez votre intérieur et c’est parti pour une heure de jeu avec la mission suivante : retrouver les citrouilles disparues pour sauver la fête !

2. Un goûter d’Halloween pour lever la malédiction de l’École ensorcelée !

Vous organisez une petite fête pour votre/vos enfants(s) avec quelques copains ? Invitez-les à plonger dans le monde fascinant  de Harry Potter pour une mission de la plus haute importance : sauver l’École d’une terrible malédiction.

Ils devront briser le sort à l’aide d’un coup de baguette magique en moins d’1 h ! Les apprentis-sorciers relèveront-ils le défi ? Transformez votre maison en école de sorciers et direction la magie !

3. Un meurtre à élucider avec un Cluedo géant pour les plus grands !

Et si vous enquêtiez sur le meurtre de Madame Duroy ? Challengez-vous avec un Cluedo géant ! La victime a été tuée alors qu’une fête se préparait au manoir… Qui a bien pu commettre un tel acte ? Quelques traces de faux sangs ou de ketchup, un ruban de scène de crime, des objets renversés…  

Vous allez adorer résoudre cette enquête entre amis ou en famille ! Le petit plus ? Même l’organisateur peut participer !

Escape game Duroy enquete

4. Un mystère à résoudre au cœur d’une maison hantée

Envie d’un scénario plus frissonnant ?  Tentez d’élucider le mystère qui plane autour des morts suspectes de la famille Leloire ! 😉 Un Escape Game maison hantée, idéal pour une soirée Halloween ! Ce petit moment entre amis sera rythmé par des phénomènes surnaturels troublants : des lumières vacillantes, des portes qui se ferment soudainement… Plus déroutant encore, des cris stridents qui semblent provenir du sous-sol… Il faudra faire preuve de courage ! Oserez-vous entrer ?

L’Escape Game qui vous fera trembler !

Psst ! Nos Escape Games à la maison se font avec autant de joueurs que vous le souhaitez. Plus on est de fous, plus on rit !

Retrouvez nos astuces pour organiser un Escape Game en grands groupes.

III. Comment organiser son Escape Game pour Halloween ?

Vous avez choisi votre Escape Game d’Halloween ? Les petits et les grands vont adorer cette activité originale. C’est parti pour rendre l’expérience encore plus immersive ! Lors de la fouille et de l’inspection des lieux, toute la maison devient alors un terrain de jeu géant. Pour créer une ambiance terrifiante dans toutes les pièces, laissez exprimer votre imagination et utilisez tout ce que vous avez à portée de main ! 

Nous vous partageons quelques astuces pour transformer votre maison ou votre appartement afin de faire trembler les invités.

1. Une décoration à en faire pâlir Dracula

La décoration est E-SSEN-TIELLE pour plonger les joueurs dans l’univers de l’Escape Game. Plus il y a de pièces à décorer, plus il y a de fun ! Quelques araignées en plastique, des taches de ketchup ou sauce tomate, de petites bougies… Utilisez tout ce que vous avez sous la main pour créer l’ambiance.

Chaque pièce de la maison peut avoir son lot de petits artifices tirés des plus grands films d’horreur ! 😉

a) Le salon, le lieu de toutes les manifestions !

Vos invités y passeront certainement du temps à  décortiquer les indices, donc il faudra que l’ambiance y soit luciférienne ! Toiles et araignées en plastique, squelettes, citrouilles… Amusez-vous ! La créativité sera votre seule limite.

Vous pouvez tout aussi changer les photos de vos cadres avec des photos troublantes : seraient-ce des taches de sang (de ketchup héhé) sur la photo ? Pourquoi cette image est-elle déchirée ? Nous en avons déjà la chair de poule…

Petit plus : vous avez un générateur de fumée ? C’est l’occasion de la sortir pour immerger encore plus les invités dans cette maison hantée !

b) La cuisine : le repère des sorcières !

Dans la cuisine, les pots d’épices, de farine ou de sucre peuvent alors être remplacés par des bocaux aux contenus suspects : faux-doigts d’ogres, serpents en plastique, boissons démoniaques…

Les casseroles disparaîtront pour faire place aux chaudrons de sorcières et les livres de recettes par les grimoires des mages ancestraux. De là pourront sortir vos potions magiques et bouchées ensorcelées…

c) Le jardin : un cimetière de morts-vivants ?

Si vous avez un petit carré de jardin, profitez-en pour l’aménager lui aussi ! Placez quelques squelettes à demi-enterrés, des lanternes et des citrouilles aux sourires glaçants. Pour l’effet fantôme, suspendez des draps blancs, qui s’agiteront avec le vent… Bouuuh !

Des bonbons ou des farces ? Gardez près de la porte d’entrée un petit saladier de bonbons, pour récompenser les enfants (ou même les grands gourmands !) pour leur bravoure.

Halloween party

d) Le sous-sol : une pièce terrifiante !

Le simple fait de penser au sous-sol ne vous hérisse-t-il pas les poils ? Nous, absolument ! Si vous organisez une soirée pour des ados ou des adultes, c’est le moment d’utiliser votre cave pour les faire trembler de peur

Elle est peut-être déjà occupée par des araignées, dans ce cas, pas la peine d’en rajouter au risque de traumatiser les plus sensibles (oups !).

2. La lumière tamisée

jeu halloween - oserez vous entrer

Dans les films d’horreur, les lampes et les plafonniers s’éteignent et se rallument… Alors, plongez dans l’obscurité et créez une véritable maison hantée ! Préférez des lumières tamisées comme des lampes d’appoint, quelques bougies ou des lanternes pour une atmosphère mystérieuse réussie. Dans la pénombre, les invités seront troublés par le simple fait d’être dans le noir.

Nous espérons qu’ils sont coriaces, héhé !

3. La musique d’Halloween

Et pour parfaire l’ambiance, quoi de mieux qu’une playlist d’horreur ? Idéal pour ajouter davantage de réalisme à votre soirée d’Halloween ! Sur internet, vous trouverez un large choix de musiques et de sons pour créer votre playlist. Manque de temps ou d’inspiration ? Nous vous avons créé une playlist d’une heure déjà prête, sur le thème de l’horreur ! 

Des bruits suspects, des cris lointains, rythmés par des retentissements de cloches… Votre maison semblera réellement hantée ! Le cri strident vous annoncera la fin de l’Escape Game. Si vous l’entendez, vous serez à jamais prisonniers de cette maison…

a) Décompte horreur d’une heure à glacer le sang !

4. Les déguisements : quel personnage serez-vous ?

La liste des courageux est fixée, le menu est prêt et l’Escape Game est choisi. Maintenant, place à l’action ! Et si tout le monde se déguisait ? Préparez quelques objets avec lesquels les invités pourront jouer. 

Voici quelques idées de bricolage et de déguisement DIY Halloween pour que ce 31 octobre soit mémorable :

5. Un repas diablement gourmand

a) Des cocktails démoniaques

En quête d’une boisson originale pour vos invités ? Créez des boissons démoniaques. Colorez vos cocktails avec du sirop de grenadine, de menthe, pêche… 😉

  • Idée 1 : présentez votre cocktail dans une seringue en plastique que vous déposerez dans un saladier de glaçons.
  • Idée 2 : préparez un cocktail, avec ou sans alcool, avec des litchis et de la grenadine. 

Simple et efficace, ces idées de présentation feront sensation !

Deco-halloween-pas-chere

b) Les saucisses momifiées

En voilà une recette qui amusera vos convives à l’heure des festivités ! 

Pour faire ces petites momies :

  • Étape 1 : Prenez les saucisses et enroulez une bande de pâte feuilletée que vous tartinez de moutarde, sauce tomate ou pesto rosso (pour la couleur 😉 ) sur un ou deux centimètres autour.
  • Étape 2 : Mettez-les au four à 210 degrés pendant 15 minutes.
  • Étape 3 : À la sortie du four, dessinez  des yeux et une bouche avec de la moutarde ou du ketchup,
  • Étape 4 : Servez chaud 😉
Organiser une soirée Halloween - les saucisses momies

6. Immortalisez et créez des souvenirs !

Pour marquer le coup et se remémorer ces instants, immortaliser cette soirée est incontournable ! D’autant plus si vous avez mis le paquet avec une déco Halloween maison et que les invités se sont déguisés ! Si vous optez pour l’un de nos kits d’Escape Game, utilisez les photobooths et accessoires pour les photos. 😉  

Le sort de l’École Ensorcelée a été levé, le coupable du meurtre a été trouvé, ou bien le mystère de la maison hantée a été découvert ? Souriez, vous êtes filmés ! Vous pouvez aussi vous prendre tous ensemble, en tenant fièrement votre diplôme pour graver cette réussite. 😉

       Que ce soit pour vos enfants, vos amis ou votre famille, vous avez toutes les cartes en main pour faire de ce 31 octobre une soirée d’Halloween terriblement mémorable ! L’Escape Kit que vous aurez choisi finira d’ajouter la touche fun à votre événement pour une aventure frissonnante originale. 

Psst, on a hâte de voir vos mises en scène alors, envoyez-nous les photos de votre soirée d’Halloween à l’adresse contact@escape-kit.com !