scene de crime theme

Une murder party pour une soirée réussie !

Vous souhaitez organiser une soirée originale avec vos proches ? Devenez un détective et mener l’enquête pour découvrir le coupable. Vivez une aventure amusante qui mêlera partage, émotions, réflexion et rires. 

Anniversaire, EVJF, EVG, apéro, week-end en famille… Que vous soyez entre amis ou en famille, le cluedo géant est l’animation idéale pour vos soirées !

Parviendrez-vous à élucider le mystère ?

Qu’est-ce qu’un cluedo géant ?  

Un cluedo géant est un jeu de rôle grandeur nature rythmé ou non par un Maître de jeu. Cette animation peut également être appelée  “Murder party” ou  huit clos.

En quoi ça consiste ? C’est un jeu proposant une série d’énigmes et d’enquêtes autour d’indices, où les joueurs sont libres de jouer un rôle ou non. 

murder party - cluedo geant

Ce jeu d’enquête peut s’apparenter à un Escape Game car l’objectif reste le même : entrer dans un univers, résoudre une multitude d’énigmes afin  de trouver le mystère final et ce, en un temps limité.

      Et si vous proposiez une soirée détectives à vos proches ? Au placard les jeux de classiques, on veut de l’O-RI-GI-NA-LI-TÉ, eheh !

Vous débordez d’énergie et d’imagination ? Les idées de scénarios fusent dans votre tête ? On vous aide à créer votre propre jeu de A à Z (Partie I) ! Si vous manquez de temps et d’inspiration, nous avons la solution ! Découvrez notre Escape kit clé en main (Partie II) !  Quel sera votre choix ? 😉

I. Créativité et innovation : créez votre jeu de A à Z

Vous n’avez jamais fait de jeux grandeur nature ? Pas de problème ! Il est tout à fait possible d’organiser une murder party dans votre salon. En tant qu’organisateur vous serez en charge de l’organisation de A à Z : réflexion, création, installation, animation…

1. Le thème et le scénario
Detective loupe

Tout d’abord, choisissez un thème ou une époque qui vous inspire pour préparer votre scénario. La façon dont vous le rédigerez est importante pour que les joueurs aient hâte de jouer. Vos mots doivent être réfléchis : clairs et captivants.

En manque d’inspiration ? Vous trouverez divers scénarios déjà conçus : site de Murder Party.

2. Les personnages

Déterminez le nombre de participants afin de créer un rôle à chacun. Il vous faudra faire preuve d’imagination ! 

Pour cela, créez des fiches pour chaque personnage avec les infos essentielles pour vos amis : prénom, nom , âge, mini biographie, relation entre les personnages, bref descriptif du contexte : histoire, époque,  lieux…

Envoyez la fiche descriptive du rôle que vous leur avez attribué, pour qu’ils puissent s’imprégner et même jouer le jeu jusqu’au bout ! 

Peut-être, les verrez-vous arriver en costume d’époque, maquillés et accessorisés… Faites ressortir les acteurs qui sont en vous !

Bien qu’amusant, cela reste facultatif ! Vous pouvez tout aussi bien passer un bon moment, en toute simplicité. La qualité du scénario et des énigmes seront la clé pour rendre le jeu palpitant !

3. L’ambiance : soyez créatif !

Le choix du lieu où va se dérouler votre animation est d’une importance capitale  pour la réussite de votre soirée ! En effet, l’endroit où se tiendra la partie contribuera à plonger vos invités dans le jeu. 

Ainsi, l’idéal est d’avoir un endroit avec plusieurs espaces pour que les joueurs puissent se balader de pièce en pièce.

Pensez à la décoration ! C’est un incontournable pour augmenter le réalisme de l’histoire ! Il suffit parfois de pas grand-chose 😉

Vous pouvez utiliser : 

  • Faux sang : ketchup, sauce tomate…

  • Terre : si le meurtrier est le jardinier, ou s’il s’est rendu dans le jardin…

  • Photos : imprimer quelques images  trouvées sur internet en lien avec votre thème

  • Accessoires : par exemple, placez un chapeau, une cravate, une chaussette bleue… si la victime ou le meurtrier est décrit comme possédant cela

  • Objets renversés : montrer des signes de lutte

Une petite touche musicale peut être ajoutée, telle qu’une playlist à thème disponible sur internet ou des bruitages sur la sonothèque comme des bruits de portes qui claquent, de cris, de souffles, de pas…

4. Votre rôle d’animateur

En tant que chef d’orchestre du cluedo géant, votre rôle est IN-DIS-PEN-SA-BLE !

Eh oui, c’est sur vous que tout repose car vous devez veiller au bon déroulement de la partie. ZEN ! Soufflez et rentrez dans la peau de votre personnage, jouez avec les émotions. Ex : un personne déprimée aux gestes las, une personne autoritaire avec une voix ferme, un fou surexcité qui ne tient pas en place…  La seule limite est votre imagination. Le ridicule ne tue pas, alors jouez le jeu à fond !

L’essentiel ? Passer une soirée amusante entre ados ou adultes !

5. Lancement de la partie

Tout est installé et vos amis sont prêts à jouer ? C’est là que cela devient intéressant ! Préparez vous une “to-do list” de choses à  faire telles que de vérifier que tout est bien installé, de lire le scénario aux joueurs, leur expliquer le concept et les règles, lancer un chrono, faire peur aux joueurs à l’énigme n°3, mettre un bruitage de porte grinçante…

Une fois le jeu lancé, gardez un œil sur les joueurs pour rythmer la partie . Pimentez le jeu avec des choses inattendues comme des bruitages, une lumière qui s’allume, une action à faire… AMUSEZ-VOUS !

6. Le mystère a été résolu ?

Bien joué ! Félicitez les invités d’avoir joué le jeu et pour leur esprit d’analyse. Et si vous leur remettiez un petit diplôme pour marquer le coup ? Ils apprécieront repartir avec un petit souvenir de cette soirée mémorable. Immortalisez cela avec quelques petites photos : 3, 2, 1… CHEEEEEESE !

          Créer son propre jeu d’enquête n’est pas une mince affaire ! Comme vous venez de le voir, cela requiert de la créativité, du temps et de l’organisation. Cependant, avec de l’imagination et de la préparation, vous pouvez y parvenir !

Vous avez envie d’organiser un cluedo géant sans vous prendre la tête ? Découvrez notre jeu complet pour une mise en place rapide et facile ! 🙂

II. Simplicité & rapidité : une enquête clé en main !

Si l’envie est là mais que le temps vous manque, ou tout simplement par curiosité, optez pour un kit clé en main avec notre Cluedo géant : Qui a tué Madame Duroy ?

L’avantage ? Même l’organisateur peut jouer ! Bonne nouvelle hein. 😉

Le concept ? Simple comme bonjour : imprimez, installez et à vous de jouer !

1. Le contenu d’un  kit 

Notre jeu est un kit complet contenant :

  • Guide impression
  • Guide d’installation
  • Guide d’indices/réponses
  • Des accessoires :  invitations, diplômes, photo booth…
  • Une playlist dédiée : lien gratuit
  • Un décomptelien gratuit

Pssst, rendez-vous par ici pour télécharger votre jeu d’enquête en PDF.

Invitez vos proches à vous rejoindre pour une enquête palpitante et immersive grâce aux invitations disponibles dans les accessoires ! Suivez les instructions données dans les guides, conçus pour vous faire gagner un maximum de temps.

2. Faits divers : drame familial au manoir Duroy

Le corps sans vie de Madame Duroy a été retrouvé. Vous êtes étudiant(s) en criminologie et avez été sollicité(s) pour relever les indices et comprendre ce qu’il s’est passé en attendant l’arrivée de la Gendarmerie.

Votre mission ? Retrouver le coupable grâce aux indices trouvés sur les lieux du crime en suivant minutieusement votre carnet de bord et les marqueurs de preuves. 

Serez-vous des enquêteurs hors pair ?

3. L’ambiance : exprimez votre créativité !

Laissez libre cours à votre imagination en créant une atmosphère digne d’une vraie scène de crime. 

Pour cela, utilisez les accessoires proposés dans votre kit (ex : bandeau de scène de crime) ou bien munissez-vous de quelques éléments : faux sang, loupe, équipement de police… 

Le meurtre ayant eu lieu dans une chambre, vous pouvez y mettre le désordre afin de donner l’impression qu’il y a eu une lutte :

  • Renverser des objets : lampe, papiers…
  • Défaire les draps du lit
  • Placer des coussins au sol et recouvrez-les d’un drap pour représenter un corps.
Jeu Madame Duroy

Déposez quelques traces de ketchup dans vos pièces (attention, ça tâche !), donnez une paire de gant en plastique aux joueurs, placez quelques indispensables de la pâtisserie (cf photo) dans la cuisine où se déroulera une énigme. Soyez inspirés !

4. Entre réalité et fiction

Une murder party réussie est lorsque les joueurs confondent la réalité et la fiction. Hors de question de mettre un vrai cadavre ! Apporter de l’immersion à la maison, c’est pas compliqué et en plus de la décoration, proposez à vos amis de jouer le jeu en se transformant en enquêteurs. Un chapeau, une loupe, une pipe… Oui, Sherlock Holmes est le bienvenu, haha ! Plus vous jouerez le jeu, plus ce sera amusant et mémorable !

5. Prêts à jouer ? 

Tout le monde est prêt à mener une enquête passionnante ? C’est parti ! 

Commencez par lire l’histoire puis lisez les règles du jeu afin de comprendre comment résoudre l’enquête.

Bon, on commence quand ? Psst, minute papillon !

Le contexte est posé et les règles sont annoncées ? Allez hop, lancez le décompte de 60 minutes pour surveiller le temps restant avant l’arrivée des gendarmes. 

Escape Game adulte - enquête
6. Vous avez le coupable ?

Bravo ! L’Adjudant Chef Pitou, est fier de vous ! Vous méritez que le diplôme de la meilleure équipe d’enquêteurs vous soit décerné, haha ! Imprimez votre diplôme, que vous trouverez dans les accessoires. 

Tapez la pose fièrement avec les photos booth et envoyez nous vos photos à contact@escape-kit.com. 😉

        Comme vous avez pu le lire, ce jeu d’enquête est complet et comporte tout ce qu’il vous faut pour organiser votre murder party facilement et en un temps éclair. De plus, même l’organisateur peut jouer car il n’y a pas besoin de Game Master. Sympa non ?

Une organisation simple grâce aux guides et un jeu déjà conçu, c’est un gain de temps considérable ! Vous pourrez vous consacrer à la préparation de l’apéro, héhé 😉

        Votre cœur balance entre le saut dans l’inconnu avec la création de votre propre jeu et le jeu déjà prêt à jouer  ? Pour notre part, petits flemmards que nous sommes, le choix est tout trouvé, haha. 

Ces soirées lambda entre amis peuvent devenir originales et amusantes avec une petite animation “Murder Party”.  Lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *