8 réflexes écologiques à apprendre aux enfants

8 gestes simples écolos pour enfants

Et si on adoptait un mode de vie plus « écolo » ? Nos petites têtes sont l’avenir de demain, apprenons-leur à prendre soin de notre planète grâce à des petits gestes écologiques quotidien. Idéal pour enrichir leur éducation.
Choisissons un monde plus green pour le futur, en mettant tous notre petite pierre à l’édifice ! La planète est en danger, en tant qu’adultes, nous devons transmettre les réflexes simples aux enfants pour leur assurer un bel avenir.
On vous propose d’adopter 8 petits gestes simples pour en faire une habitude (si ce n’est pas déjà le cas) afin de préserver notre petite terre.

1. Le geste quotidien : fermer le robinet

Ils savent désormais se laver les mains et les dents seuls ? Comme ça grandit vite ! Invitons-les à préserver l’eau en leur expliquant que cette ressource est précieuse et bénéfique pour notre santé.
Il faut ainsi la préserver et non la gaspiller en faisant attention à nos (mauvaises) habitudes. Apprenez aux enfants à éteindre le robinet pendant le brossage des dents et à vérifier que le robinet est bien fermé après s’être lavé les mains.
Grâce à ces réflexes, vous économiserez et contribuerez à préserver la planète.

REFLEXES ECOLOGIQUES ESCAPE KIT

2. Le geste simple économique : éteindre la lumière

Tout comme l’eau, l’électricité est une ressource qu’il ne faut pas gaspiller. Ainsi, pour vos économies et le bien-être de la planète, pensez à éteindre les lumières en quittant une pièce.
Apprenez-leur cela et notamment la lumière de leur chambre ! Bon d’accord, pour éviter que le loup-garou ne surgisse de sous leur lit, certains enfants aiment s’endormir avec la lumière. Soit, faisons une exception !
Astuces : pensez aux veilleuses ou ampoules basses consommations 😉

3. Le geste indispensable : jeter ses déchets

Mouchoirs, papier de gâteaux, mégots de cigarette, chewing-gum… on en trouve des choses répugnantes par terre ! Les poubelles se trouvent parfois à quelques mètres, mais il semblerait que l’être humain ait parfois du mal à les trouver (oups ironie).
Tous les déchets jetés dans la nature mettent parfois des millions, voire des milliers d’années à disparaître, d’autant plus que cela pollue et risque d’impacter la santé des animaux.
Ainsi, montrons les bons gestes aux enfants : ne pas jeter de déchets par terre.

4. Le geste éco-citoyen : trier et recycler ses déchets

Notre société attache de plus en plus d’importance quant au tri et au recyclage des poubelles, petite victoire !
Expliquez à vos enfants l’importance de trier ses déchets en leur apprenant à différencier les poubelles selon leur couleur. Ils sauront très vite séparer les déchets en fonction de la matière : verre, papier, plastique, autres détritus… Grâce au tri, les déchets peuvent être recyclés !
En effet, savez-vous que l’on peut fabriquer un pull polaire avec plus d’une vingtaine de bouteilles en plastique ? Ou encore faire une trottinette grâce à 2 kg de canettes en aluminium recyclées ?

Recyclage poubelle - Visuel

Le tri sélectif est un petit geste, d’apparence anodin, mais qui contribue à sauver la Terre. Prenons ainsi le temps de classer nos déchets !

5. Le geste solidaire : donner ou vendre ses jouets

Jouets, jeux, peluches… Chaque anniversaire ou Noël, les enfants reçoivent des cadeaux à gogo ! Pourtant, ils en veulent toujours plus… Si vous leur proposiez de faire un petit tri ?
L’occasion de faire de la place pour les nouveaux jouets à venir ! Ensemble, prenez le temps de sélectionner les jeux à garder, ceux à jeter ou encore ceux à donner ou vendre.
S’ils ont du mal à se laisser convaincre, dites-leur que c’est pour que d’autres enfants soient heureux et qu’ils puissent faire de la place pour leurs futurs nouveaux jouets. Eh oui, ils ne se laissent pas berner facilement ces petites têtes, ils sont malins !

6. Le geste vert : prendre soin de la nature

Votre petit loup a cueilli les jolies fleurs du jardin de mamie ? Aïe… Elle ne va pas être contente ! Les enfants ont soif de curiosité et aiment découvrir de nouvelles choses.  Et si on leur apprenait à respecter la nature en leur faisant découvrir la beauté de celle-ci ?
Ne pas arracher l’herbe, les fleurs, les feuilles, les branches… ce sont de petits gestes qui vont aider à maintenir la nature en pleine santé.

aimer la nature

Aussi, expliquer leurs que les animaux et les insectes sont nos amis, ils sont essentiels pour préserver la planète. Et si vous en profitiez pour aller faire une balade en forêt ? L’occasion de s’émerveiller face à la nature, les oiseaux et peut-être y percevoir les animaux sauvages qui s’y cachent.  
Aimons la nature, c’est en la préservant qu’elle nous le rendra.

7. Le geste sain qui fait du bien : se déplacer malin

Entre nous, qui n’a jamais pris la voiture pour aller à la boulangerie du coin ou chez le coiffeur situé à un pâté de maisons ?
Qu’on se l’avoue, ce n’est pas très écolo… Et si l’on changeait ses (vilaines) habitudes en privilégiant les déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun ?
Si l’école ne se trouve pas très loin de chez vous, proposez aux enfants d’y aller à vélo ou en trottinette.
Allez chercher la baguette chez le boulanger à pied, prenez les transports en commun, faites du covoiturage… Dès que c’est possible, privilégiez les déplacements écolos ! Au passage, vous vous dégourdissez les jambes, remplissez les poumons d’oxygène et prenez des petites couleurs ! Votre corps vous dira merci et les enfants seront calmes à la maison grâce à ces bouffées d’air frais 😉

8. Le geste écoresponsable : les aliments de saison

Comme on le disait précédemment, à cet âge, les enfants sont curieux. Profitons de cette curiosité pour leur faire découvrir des saveurs qu’ils ne connaissent pas !
Proposez-leur des fruits et légumes, mais surtout de saison et s’ils viennent du producteur du coin, c’est le jackpot !
Montrez-leur les fruits et légumes star du moment. Parce que oui bien sûr, les fraises, c’est bien bon, mais on n’en mange pas en hiver hein ! 😉
Une fois qu’ils les connaîtront, ils pourront identifier facilement d’eux-mêmes si l’aliment est de saison ou non.

MANGER ECOLO ESCAPE GAME MAISON ESCAPE KIT

Pssst, pourquoi pas en profiter pour faire votre potager (si vous avez la chance d’avoir un jardin) ? Ils adoreront arroser, regarder grandir et cueillir ces fruits et légumes dont ils se sont fièrement occupés.

9. Apprendre par le jeu : énigme gratuite

  • Mini énigme gratuite pour tester les connaissances

Apprendre en jouant, c’est tellement plus amusant ! Invitez vos enfants à faire notre petit jeu gratuit à imprimer sur l’écologie.
Une énigme idéale pour les 7-10 ans à imprimer en recto verso. Auront-ils retenu les 8 réflexes écolos ci-dessus ? 🙂 Téléchargez l’énigme pour les tester !

  • Un escape game pédagogique pour apprendre en s’amusant

Embarquez les enfants dans une aventure palpitante avec un kit d’escape game maison pour sensibiliser les enfants à la protection de la planète avec “Mission planète Valoria“.

Leur mission ? Sauver la planète (imaginaire) Valoria, détruite par des envahisseurs, en retrouvant le bijou magique.


Ils devront arrêter l’usine qui pollue, nettoyer la rivière, replanter la forêt, faire revenir les animaux… Un jeu pour apprendre et sensibiliser tout en s’amusant à la maison ou en classe !

ESCAPE GAME MAISON PEDAGOGIQUE - MISSION PLANETE VALORIA

En transmettant les bons gestes à nos petits loups, on leur apprend dès leur plus jeune âge à prendre soin de notre planète. Si chacun adopte ces petits gestes très simples et en fait ses habitudes, la Terre nous dira merci.

Vous avez d’autres petites gestes simples du quotidien ? Partagez-les-nous en commentaire !