Comment faire une chasse au trésor - Escape Kit

4 étapes pour créer et organiser une chasse au trésor !

Dans votre salon, en extérieur, à l’école ou bien même lors d’un anniversaire dans un parc ou jardin, les chasses aux trésors existent sous différentes formes et pour n’importe quelle occasion.

Psst, c’est l’activité préférée des enfants ! Ils adorent ce type d’animation, car ça permet de transformer n’importe quel espace en une superbe expérience.

Partir à l’aventure sur une île déserte et trouver un trésor caché en un temps imparti, c’est une activité ludique, amusante et stimulante. Parfaite pour divertir et amuser les enfants (mais aussi les grands, pas de jaloux !).

En plus d’être peu coûteuse, cette activité permet à l’enfant d’être stimulé et d’apprendre en même temps. Il pourra faire des équations, des charades ou même faire appel à son sens artistique afin de résoudre des énigmes.

Les chasses aux trésors permettent aux enfants de tout âge d’apprendre en s’amusant !

Préparer une chasse au trésor demande avant tout une grande organisation. En effet, il faut faire des recherches en amont et s’occuper des préparatifs le jour-J. Et si vous optiez pour une chasse au trésor à imprimer ? Idéal pour gagner du temps avec des énigmes toutes prêtes !

Économie de temps et d’énergie pour les parents organisateurs de l’activité 😉

Sommaire

Les chasses aux trésors à imprimer, késako ?

Les chasses au trésor sont un incontournable et un intemporel dont les enfants ne se lassent pas. Mais saviez-vous qu’il existait des kits à imprimer prêts à jouer ? En effet, cette activité ludique et simple existe sous forme imprimable !

Souvent en format PDF, vous trouverez de tout sur internet : des énigmes gratuites, des chasses aux trésors avec des coloriages, des indices pour résoudre des mystères (héhé, ça peut vous aider à trouver des idées)… Ces options sont facilement accessibles, mais pas toujours très complètes.

Vous connaissez Escape Kit ? C’est un concept innovant qui mêle chasse au trésor et jeu de société. Ce sont des kits complets qu’il suffit d’imprimer, d’installer et c’est à vous de jouer !

Une activité à petit prix, avec des kits réutilisables et clés en main à seulement 19,90€. Ils contiennent tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment avec autant de joueurs que souhaité !

Les Escape Games se présentent comme une chasse au trésor ; il y aura des indices, qui peuvent être dissimulés un peu partout dans votre espace de jeu.

Dans votre kit, vous trouverez des énigmes à imprimer, un guide d’installation et d’impression, mais aussi des accessoires et une musique d’ambiance avec un décompte afin de s’immerger complètement dans l’univers de votre choix. 

Il ne vous suffira plus qu’à tout imprimer et mettre en place, sans oublier l’indispensable : le trésor

Découvrez notre décompte gratuit afin de rajouter de l’ambiance à votre chasse au trésor ! 

Un compte à rebours de 60 minutes !

Bien que la réussite d’un Escape Game grandeur nature soit surtout dans le fait d’avoir décelé le mystère dans un temps imparti, rajouter des petites friandises ou un beau cadeau à la fin, est un plus que tous apprécieront… Et surtout, ne l’oublions pas, le vrai trésor dans cette activité, c’est la chance de passer un bon moment entre amis ou en famille !

Vous souhaitez organiser votre propre chasse au trésor ? Vous êtes au bon endroit !

Il vous suffit de trouver le thème que vous souhaitez effectuer (ou de l’imaginer pour les plus inventifs), à le télécharger, à l’imprimer et le jeu de piste peut commencer !

Que ce soit pour un anniversaire, pour Pâques, un EVJF/EVG, un mariage ou encore pour une annonce importante, toutes les occasions sont bonnes pour organiser une chasse au trésor !

Afin d’organiser la chasse idéale (ou celle de vos enfants) il vous faudra suivre quelques étapes simples.

Découvrez les 4 étapes pour organiser une chasse au trésor des plus conviviales !

Créer sa propre chasse au trésor :

Étape 1 : Trouver le thème de votre chasse au trésor à imprimer

Comment créer une chasse au trésor - Escape Kit

Les chasses au trésor ont souvent un thème bien précis : prince et princesse, pirates, magie, super-héros, monde farfelu… Les choix sont infinis !

Besoin d’inspiration ? Découvrez nos thèmes d’Escape Game grandeur nature et laissez vous guider par nos jeux ! Cluedo géant, Harry Potter, ou encore horreur, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

Le thème est la pièce maîtresse de votre chasse au trésor et définit aussi le trésor final.

Choisissez celui qui vous inspire le plus, afin de pouvoir créer votre animation autour 🙂

Vous souhaitez créer votre propre chasse au trésor ? Il vous faudra monopoliser du temps, mais surtout faire preuve de créativité !

Pour une chasse au trésor réussie, il vous faudra inventer des indices pour aider les participants à trouver les endroits où seront cachés les énigmes et autres charades en tout genre.

Étape 2 : le choix des énigmes

Pour les énigmes, vous avez aussi l’embarras du choix ! Anagramme (mélanger les lettres d’un mot pour le faire deviner), code morse ou un alphabet que vous aurez créé de toutes pièces, photo, puzzle, charade… Tant de bonnes idées que vous pouvez combiner, modifier et adapter à votre thème comme bon vous semble !

Voici quelques exemples qui vous inspireront sûrement pour créer vos propres énigmes !

Exemples d'anagrammes :
  • TRÉSOR = ROSTRÉ
  • CHÂTEAU = ATEUHCÂ
  • PRINCE = CRNEPI
  • FANTÔME = TNÔFMEA

 

Il y a autant de mots disponibles dans la langue française que de thèmes possibles et imaginables pour la création de vos anagrammes, alors laissez libre cours à votre imagination !

Exemples de devinette :

Devinette : Qu’obtient-on en mélangeant des citrons avec de la poudre à canon ?
Réponse : Des limonades.

Devinette : Quelle couleur peut-on manger ?
Réponse : Orange

Devinette : Qu’est-ce qui contient beaucoup de mots, mais ne sait pas parler ?
Réponse : Un livre

Devinette : Qu’est-ce qui a beaucoup de clés, mais ne peut pas ouvrir une porte ?
Réponse : Une partition de musique

Devinette : Qu’est-ce qui monte et descend, mais ne bouge jamais ?
Réponse : Un escalier

Devinette : Qu’est-ce qui a des pieds, mais ne peut marcher ?
Réponse : Une table

Exemples de messages codés :

Si la création d’un nouvel alphabet vous semble trop fastidieuse (et on vous comprend !), vous pouvez simplement inverser les lettres de l’alphabet entre elles !


Le A devient le B, le B devient le C, le C devient le D est ainsi de suite…


Ce petit exercice vous donnera des messages codés de ce type :

“MFT FTDBFF LJU D’FTU USPU HFOJBM !”


Alors, avez-vous réussi à déchiffrer notre code secret ? Réponse à la fin de l’article 😉 

Étape 3 : trouver des indices

Les indices peuvent être sous forme d’image, de rébus (avec un pendu par exemple), mais vous pouvez aussi créer une carte qui délimite votre île au trésor !

Pour ça, rien de plus simple : munissez-vous d’une feuille, de quelques crayons de couleurs et c’est partit ! N’oubliez pas de délimiter vos zones de fouille avec des exemples d’objets qu’ils retrouveront à l’endroit défini !

Cette étape de la création est importante, car il faut faire attention à ne pas rendre la tâche trop facile aux chercheurs de trésor ! Vous pouvez également les aider à l’oral en utilisant le célèbre chaud/froid : “Là vous êtes bouillants ! Mais si vous allez à droite, vous refroidirez…” !

Comment créer une chasse au trésor - Escape Kit

Étape 4 : Organiser sa chasse au trésor

Maintenant que vous avez tous les éléments nécessaires pour la création de votre chasse au trésor, vous souhaitez savoir comment l’organiser ? Vous avez frappé à la bonne porte !

- Trouver de bonnes cachettes

Que serait une chasse au trésor sans cachettes ? En effet, trouver de bonnes cachettes peut être un vrai casse-tête, surtout lorsque votre espace est réduit.

Si votre activité se déroule dans une pièce de votre maison, utilisez tout l’espace et les objets l’occupant !

Par exemple, dans le salon :

  • cacher une énigme sous le canapé
  • cacher une autre derrière votre plante préférée
  • cacher derrière la télévision
  • cacher une autre sous une chaise
  • et bien d’autres possibilités ! 

Vous préférez jouer en extérieur pour profiter du beau temps ?

Dans votre jardin ou dans un parc, utilisez l’environnement qui vous entoure :

  • le pommier au fond du jardin
  • la cabane des enfants
  • la table
  • le banc public
  • le toboggan de l’air de jeu

Laissez libre cours à votre imagination, et surtout adaptez vos cachettes selon l’âge des joueurs !

- L’animation

Lorsque l’on prépare une chasse au trésor, les préparatifs et notamment la création d’énigmes peuvent prendre tellement de temps, que l’on en oublierait presque les animations autour ! 

En effet, vous avez déjà l’activité principale, mais est-ce que vous avez pensé à la décoration, à la musique et notamment, au goûter ou à l’apéro qui accompagneront votre quête d’indice ? Pas de panique, Escape Kit a pensé à tout ! 😉

Vous avez choisi le thème des pirates ? Vous pouvez proposer aux petits (et grands) de se déguiser en moussaillons !
Pour le goûter, optez pour un gâteau au chocolat en forme de coffre pour rester dans le thème.
Et pour le trésor qui récompensera leur quête acharnée ? Glissez de petites pièces en chocolat et des bonbons au fond d’un coffre rempli de gourmandises. L’effet d’immersion sera immédiat et les participants seront époustouflés !

Vous souhaitez organiser votre chasse au trésor pour Halloween avec vos amis et les enfants seront déjà couchés ? Optez pour une décoration sombre et effrayante. Vous pouvez jouer avec les lumières en les tamisant, ajouter de fausses araignées et des cocktails sanglants.

      Vous voilà paré avec de nombreuses idées pour organiser votre chasse au trésor de A à Z !

Pour un anniversaire, un mariage, un goûter ou une soirée entre amis, ou même pour la quête des œufs de pâques, toutes les occasions sont bonnes pour organiser une chasse au trésor, et maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, plus d’excuses !

C’est une activité simple et peu coûteuse qui ravira vos enfants et vos amis.

La réponse de notre petite énigme plus haut était : LES ESCAPE KIT C’EST TROP GENIAL ! 

By Margot

J'adore tout ce qui touche à l'organisation et au bonheur de partager un moment avec ses proches.
Fan d'Harry Potter et de magie L'école ensorcelée est mon Escape Game préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.