Chasse au trésor à imprimer

Comment faire une chasse au trésor ?

L’activité phare dont raffole les enfants : la chasse au trésor ! Ils adorent ce type d’animation, car ça permet de transformer n’importe quel espace en une superbe expérience. Dans votre salon, en extérieur, à l’école ou bien même lors d’un anniversaire dans un parc ou jardin, les chasses aux trésors existent sous différentes formes et pour toute occasion.

Partir à l’aventure sur une île déserte et trouver un trésor caché en un temps imparti, c’est une activité ludique, amusante et stimulante. Parfaite pour divertir et amuser les enfants (mais aussi les grands, pas de jaloux !).
En plus d’être peu coûteuse, cette activité permet à l’enfant d’être stimulé et d’apprendre en même temps. Il pourra faire des calculs, des charades ou même faire appel à son sens artistique afin de résoudre des énigmes. Les chasses aux trésors permettent aux enfants de tout âge d’apprendre en s’amusant !
Vous manquez de temps ou d’envie pour préparer la vôtre ? Optez pour une chasse au trésor à imprimer : gain de temps avec des énigmes toutes prêtes et économie d’énergie !

Vous souhaitez créer votre propre chasse au trésor ? On vous explique comment créer la vôtre en partie II.

I. Les chasses aux trésors à imprimer, késako ?

Les chasses au trésor sont un incontournable et un intemporel dont les enfants ne se lassent pas. Mais saviez-vous qu’il existait des kits à imprimer prêts à jouer ? En effet, cette activité ludique et simple existe sous forme imprimable !

Souvent en format PDF, vous trouverez de tout sur internet : des énigmes gratuites, des chasses aux trésors avec des coloriages, des indices pour résoudre des mystères… Ces options sont facilement accessibles, mais pas toujours très complètes.

Vous connaissez Escape Kit ? C’est un concept innovant qui mêle chasse au trésor et jeu de société. Ce sont des kits complets qu’il suffit d’imprimer, d’installer et c’est à vous de jouer !

Les avantages ?

  • Activité à petit prix : 24,90 € seulement
  • Kits réutilisables à souhait
  • Jeux complets prêts à jouer
  • Nombre de joueurs illimité

Ils contiennent tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment !

Les escape games enfants, ados ou adultes se présentent comme une chasse au trésor : quelques indices sont dissimulés un peu partout dans votre espace de jeu (intérieur ou extérieur).

Dans votre kit, vous trouverez :

  • des énigmes à imprimer,
  • un guide d’installation et d’impression,
  • des accessoires dédiés
  • une musique d’ambiance avec un décompte

Il ne vous suffira plus qu’à tout imprimer et mettre en place, sans oublier l’indispensable : le trésor tant attendu !

Découvrez notre décompte gratuit afin de rajouter de l’ambiance à votre chasse au trésor ! 

Un compte à rebours de 60 minutes !

Bien que la réussite d’un Escape Game grandeur nature soit surtout dans le fait d’avoir décelé le mystère dans un temps imparti, rajouter des petites friandises ou un beau cadeau à la fin, est un plus que tous apprécieront… Et surtout, sachez que le vrai trésor dans cette activité, c’est le moment partagé entre amis ou en famille !

Vous souhaitez organiser votre propre chasse au trésor ? Vous êtes au bon endroit !

Il vous suffit de trouver le thème que vous souhaitez effectuer (ou de l’imaginer pour les plus inventifs), à le télécharger, à l’imprimer et le jeu de piste peut commencer !
Que ce soit pour un anniversaire, pour Pâques, un EVJF/EVG, un mariage ou encore pour une annonce importante, toutes les occasions sont bonnes pour organiser une chasse au trésor !
Afin d’organiser la chasse idéale (ou celle de vos enfants) il vous faudra suivre quelques étapes simples.

Découvrez les 4 étapes pour organiser une chasse au trésor des plus conviviales !

II. Créer sa propre chasse au trésor :

1. Trouver le thème de votre chasse au trésor à imprimer

Les chasses au trésor ont souvent un thème bien précis : prince et princesse, pirates, magie, superhéros, monde farfelu… Les choix sont infinis !

Besoin d’inspiration ? Découvrez nos thèmes d’Escape Game grandeur nature et laissez vous guider par nos jeux ! Cluedo géant, Arsène Lupin, ou encore horreur, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

Comment créer une chasse au trésor - Escape Kit

Le thème est la pièce maîtresse de votre chasse au trésor et définit aussi le trésor final.

Choisissez celui qui vous inspire le plus, afin de pouvoir créer votre animation autour 🙂

Vous souhaitez créer votre propre chasse au trésor ? Il vous faudra monopoliser du temps, mais surtout faire preuve de créativité !

Pour une chasse au trésor réussie, il vous faudra inventer des indices pour aider les participants à trouver les endroits où seront cachés les énigmes et autres charades en tout genre.

2. Le choix des énigmes

Pour les énigmes, vous avez aussi l’embarras du choix ! Anagramme (mélanger les lettres d’un mot pour le faire deviner), code morse ou un alphabet que vous aurez créé de toutes pièces, photos, puzzles, charades… Tant de bonnes idées que vous pouvez combiner, modifier et adapter à votre thème comme bon vous semble ! Jetez un œil à notre article sur les messages codés pour trouver vos idées !

Voici quelques exemples qui vous inspireront sûrement pour créer vos propres énigmes !

Exemples d’anagrammes :

  • TRÉSOR = ROSTRÉ
  • CHÂTEAU = ATEUHCÂ
  • PRINCE = CRNEPI
  • FANTÔME = TNÔFMEA

Il y a autant de mots disponibles dans la langue française que de thèmes possibles et imaginables pour la création de vos anagrammes, alors laissez libre cours à votre imagination !

Exemples de devinette :

Devinette : Qu’obtient-on en mélangeant des citrons avec de la poudre à canon ?
Réponse : Des limonades.

Devinette : Quelle couleur peut-on manger ?
Réponse : Orange

Devinette : Qu’est-ce qui contient beaucoup de mots, mais ne sait pas parler ?
Réponse : Un livre

Devinette : Qu’est-ce qui a beaucoup de clés, mais ne peut pas ouvrir une porte ?
Réponse : Une partition de musique

Devinette : Qu’est-ce qui monte et descend, mais ne bouge jamais ?
Réponse : Un escalier

Devinette : Qu’est-ce qui a des pieds, mais ne peut marcher ?
Réponse : Une table

Exemples de messages codés :

Si la création d’un nouvel alphabet vous semble trop fastidieuse (et on vous comprend !), vous pouvez simplement inverser les lettres de l’alphabet entre elles !


Le A devient le B, le B devient le C, le C devient le D est ainsi de suite…

Ce petit exercice vous donnera des messages codés de ce type :
“MFT FTDBQF LJU D’FTU USPQ HFOJBM !”


Alors, avez-vous réussi à déchiffrer notre code secret ? Réponse à la fin de l’article 😉 

3. Trouver des indices

Les indices peuvent être sous forme d’image, de rébus (avec un pendu par exemple), mais vous pouvez aussi créer une carte qui délimite votre île au trésor !

Pour ça, rien de plus simple : munissez-vous d’une feuille, de quelques crayons de couleurs et c’est parti ! Pensez à délimiter vos zones de fouille avec des exemples d’objets qu’ils retrouveront à l’endroit défini !

Comment créer une chasse au trésor - Escape Kit

Cette étape de la création est importante, car il ne faut pas que la tâche soit trop facile pour les chercheurs de trésor ! Vous pouvez également les aider à l’oral en utilisant le célèbre chaud/froid : “Là, vous êtes bouillants ! Mais si vous allez à droite, vous refroidirez…” !

4. Organiser sa chasse au trésor

Maintenant que vous avez tous les éléments nécessaires pour la création de votre chasse au trésor, vous souhaitez savoir comment l’organiser ? Vous avez frappé à la bonne porte !

Trouver de bonnes cachettes

Que serait une chasse au trésor sans cachettes ? En effet, trouver de bonnes cachettes peut être un vrai casse-tête, surtout lorsque votre espace est réduit.
Si votre activité se déroule dans une pièce de votre maison, utilisez tout l’espace et les objets l’occupant !

Par exemple, dans le salon :

  • cacher une énigme sous le canapé
  • cacher une autre derrière votre plante préférée
  • cacher derrière la télévision
  • cacher une autre sous une chaise
  • et bien d’autres possibilités ! 

Vous préférez jouer en extérieur pour profiter du beau temps ?

Dans votre jardin ou dans un parc, utilisez l’environnement qui vous entoure :

  • le pommier au fond du jardin
  • la cabane des enfants
  • la table
  • le banc public
  • le toboggan de l’air de jeu

Laissez libre cours à votre imagination, et surtout, adaptez vos cachettes selon l’âge des joueurs !

L’animation

Lorsque l’on prépare une chasse au trésor, les préparatifs et notamment la création d’énigmes peuvent prendre tellement de temps, que l’on en oublierait presque les animations autour ! 

En effet, vous avez déjà l’activité principale, mais est-ce que vous avez pensé à la décoration, à la musique et notamment, au goûter ou à l’apéro qui accompagneront votre quête d’indice ? Pas de panique, Escape Kit a pensé à tout ! 😉

Vous avez choisi le thème des pirates ? Vous pouvez proposer aux petits (et grands) de se déguiser en moussaillons !
Pour le goûter, optez pour un gâteau au chocolat en forme de coffre pour rester dans le thème.
Et pour le trésor qui récompensera leur quête acharnée ? Glissez de petites pièces en chocolat et des bonbons au fond d’un coffre rempli de gourmandises. L’effet d’immersion sera immédiat et les participants seront époustouflés !

Vous souhaitez organiser votre chasse au trésor pour Halloween avec vos amis et les enfants seront déjà couchés ? Optez pour une décoration sombre et effrayante. Vous pouvez jouer avec les lumières en les tamisant, ajouter de fausses araignées et des cocktails sanglants.

Vous voilà paré avec de nombreuses idées pour organiser votre chasse au trésor de A à Z !

Pour un anniversaire, un mariage, un goûter ou une soirée entre amis, ou même pour la quête des œufs de pâques, toutes les occasions sont bonnes pour organiser une chasse au trésor. Vous avez désormais toutes les cartes en mains !

Que vous organisiez une chasse au trésor ou un escape game enfant, ce sont des activités simples et peu coûteuses qui raviront vos loulous et vos amis.

La réponse de notre petite énigme plus haut était : LES ESCAPE KIT C’EST TROP GENIAL !