QUE FAIRE QUAND ON S_ENNUIE_4

Idées activités à faire quand on s’ennuie !

Vacances, week-end, Noël, Pâques, journée pluvieuse… nous sommes constamment à la recherche de nouvelles activités à proposer aux petits afin d’éviter l’ennui ! Que signifie “s’ennuyer” ? Il s’agit d’un sentiment qu’on éprouve lorsque l’on ne trouve pas d’occupation ou bien lorsque l’on n’arrive pas à trouver un centre d’intérêt suffisant pour susciter une action. De plus, ce n’est pas toujours facile de trouver des activités originales et à petits prix.

Parents, nounous, babysitters, tontons, tantes, tatas, grands-parents, vous êtes en manque d’idées ? Fini les journées où l’on s’ennuie ! Escape Kit vous a concocté une liste des meilleures idées d’activités créatives, manuelles et sportives pour occuper vos loustics. 

Prêts à s’armer d’activités en tout genre pour savoir comment vaincre l’ennui ? C’est parti !

Sommaire

I. Organiser des activités manuelles !

Psst, vous adorez les activités créatives ? Les enfants en raffolent et nous aussi ! Les activités manuelles permettent aux enfants de s’occuper et de laisser libre cours à leur créativité et à leur imagination. C’est aussi un bon moyen d’apprendre tout en s’amusant. 😉 Les petits loups adorent découvrir de nouvelles activités. 

Créer quelque chose de ses propres mains est un excellent moyen d’occuper les enfants tout en développant leurs compétences comme par exemple leur concentration ou motricité. D’ailleurs ce type d’activité permet de renforcer les liens avec les adultes ! 😉 

Alors c’est parti pour découvrir toutes nos idées qui plairont à coup sûr ! Bricolage, DIY, recettes faciles pour enfants…

QUE FAIRE QUAND ON S_ENNUIE_8

Voici nos petites suggestions d’activités manuelles :

– Peindre : doigts, pinceaux, éponges, tout est permis ! 

Invitez vos enfants à un atelier de peinture ! Par exemple, peignez un arbre en utilisant les mains et les doigts ! Tête à modeler nous partage son idée.

Vous pouvez aussi vous balader dans un parc ou jardin et ramassez quelques feuilles pour créer une œuvre d’art avec les empreintes des feuilles ! Cabane à idées vous explique étape par étape comment mettre en place cette activité manuelle.  

Découvrez aussi comment créer de beaux tampons grâce à une éponge et de la peinture. Une idée créative à faire avec les petits et les grands !

– Modeler : pâte à sel, pâte à modeler, poterie, ils adoreront former des bonhommes, maison, fleurs, animaux avec des matières différentes. Des activités parfaites pour travailler la motricité !

DS Family nous partage une vidéo amusante pour travailler la pâte à modeler. 

– Cuisiner : vous aussi vous êtes aussi gourmands que nous ? C’est parti pour un atelier cuisine avec vos petites têtes ! Crêpes, biscuits sablés ou préparation de mini pizzas. Vos enfants adoreront cuisiner avec vous. À vos tabliers !

– Plier : origami fleur, animaux en papier… Psst, découvrez tous les tutos disponibles sur Pinterest ! C’est une mine d’or pour trouver les meilleures idées de pliage ! Une activité pour se détendre avec les enfants. 🙂 

– Coller : feuilles d’arbres, fleurs, laines, tissus, gommettes, paillettes… les enfants adoreront ! Une activité manuelle qui permet de développer la dextérité et la concentration de nos petits loustics. 

Oummimaternne, nous partage 5 activités de collages faciles à faire !

– Créer : masques de super-héros, couronnes de princesses, épées de chevaliers, guirlandes en papier, cartes d’invitations… Héhé, c’est parti pour une soirée déguisement ! Et pourquoi pas compléter cette soirée avec une partie d’Escape Game ? Choisissez votre création préférée et embarquez dans l’aventure de votre choix ! 

– Colorier : vous êtes à la recherche d’une activité zen pour laisser l’esprit s’évader le temps d’une pause ? C’est parti pour une session de coloriage ! Un incontournable qui ravira les enfants à coup sûr ! Découvrez comment les choisir avec notre article.

II. Faire des activités en extérieur

Les beaux jours reviennent et le soleil est au rendez-vous ? On déclare la saison des pique-niques ouverte ! C’est le moment de penser aux activités en extérieur pour occuper les petits loups. Organiser des activités dehors est essentiel pour la santé ! L’objectif ? S’occuper et se dépenser héhé ! Le monde extérieur regorge de surprises et de curiosités. Une simple balade peut être riche en nouveautés entre la découverte de la nature, la rencontre de certaines personnes ou la possibilité d’observer des animaux, un excellent moyen de lutter contre l’ennui chez les enfants ! 

La plupart des activités que nous mentionnons dans cet article peuvent être pratiquées à l’extérieur, mais il y a bien sûr des idées spécifiques que nous souhaitons mettre en avant.

C’est parti pour découvrir les meilleurs jeux à faire en extérieur avec les petits et les grands !

QUE FAIRE QUAND ON S_ENNUIE_4

1. Promenade dans la nature ou randonnée

Faire une promenade dans la nature est un moyen fantastique de rendre les petits loustics actifs et de les sortir de leur ennui.

Vous pouvez repérer les animaux sauvages (comme l’observation des oiseaux), ramasser les pierres et les feuilles que vous trouvez en chemin, ou compter le nombre de types de plantes que vous voyez ! Il peut également être utile de mettre les enfants en contact avec leur environnement naturel.

2. Visiter un nouveau quartier

Et si on vous disait qu’il n’y a pas besoin de partir trop loin pour découvrir de nouvelles choses et profiter du plein air ? Héhé, c’est le moment de découvrir les quartiers autour de chez vous ! Lunettes de soleil, chaussures confortables et hop, vous êtes prêts pour une belle promenade.  Le temps est venu d’explorer des environnements plus urbains avec les enfants. La découverte d’un nouveau quartier dans la ville où vous vivez, plaira à coup sûr aux petits loups ! Une façon de dégourdir un peu ses jambes et de profiter d’une petite glace ?

QUE FAIRE QUAND ON S_ENNUIE_3
QUE FAIRE QUAND ON S_ENNUIE_7

3. Organiser un pique-nique

Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, rien de tel qu’un pique-nique ! Une nappe, des chips, des tomates cerises, des bâtonnets de carottes, des fruits, du pain, du jambon, du fromage, des bonbons, de la bonne humeur… et hop direction un parc, un jardin public, une forêt, la plage ou même simplement votre jardin !

Les choses simples sont souvent les meilleures, dit-on. 😉

4. Faire des jeux

Il existe une multitude de jeux auxquels vous pouvez jouer avec vos enfants. Certains jeux sont plus axés sur la réflexion et l’activité mentale, tandis que d’autres sont axés sur la course ou d’autres activités physiques.

Voici le top de nos jeux préférés :

Organiser un Escape Game en extérieur : un mélange entre chasse au trésor, énigme et puzzle ! Une activité créative et ludique pour les petits et les grands. Choisissez votre aventure préférée et transformer un parc, jardin, forêt ou camping en une aventure inoubliable !

QUE FAIRE QUAND ON S_ENNUIE_1

Jeux de société : Le type de jeu de société approprié dépend de l’âge de l’enfant et il existe un très large choix sur le marché !

  • Les classiques : Uno, Bonne paie, Monopoly…
  • Les plus amusants : twister, jungle speed, jeu de mimes.
QUE FAIRE QUAND ON S_ENNUIE_6

Faire du sport : une activité à faire avec les petites têtes et qui permet de s’épanouir tout en participant à son développement physique et intellectuel. Choisissez leur sport préféré et commencez à jouer. Se dépenser en s’amusant c’est possible grâce aux incontournables tels que le vélo, le roller, la balle au prisonnier, le foot, le tennis, le badminton, le ping-pong, le frisbee… Une infinité de possibilités pour s’amuser en famille tout en faisant du sport. 🙂

Les activités amusantes et faciles à mettre en place telles que :

  • La Marelle : Karim de la Maison des Maternelles nous partage ce jeu indémodable avec toutes ses variantes.
  • La corde à sauter : une éducatrice sportive de la ville de Dijon, nous partage ses astuces pour profiter du beau temps avec les enfants !
  • Le jeu de l’élastique : LAFSA1 nous présente différentes manières de jouer avec l’élastique
  • Jeu de cache-cache : notre préféré et aussi celui des enfants ! 😉
  • 1, 2, 3, soleil : Ufcv, nous partage les règles pour jouer à ce jeu culte.
  • Balle aux prisonniers : Groupe Fénelon, nous partage une petite vidéo sur laquelle on peut voir les enfants s’amuser avec le ballon prisonnier ! Qui sera le meilleur à éviter les balles ? À vous de jouer !
  • Charades : un jeu populaire et facile à mettre en place à n’importe quel moment de votre journée ? Un trajet à pied, en voiture, une promenade… C’est toujours une bonne idée de jouer aux devinettes ! Cabane à idées nous partage 15 charades faciles à poser aux enfants. Quelle sera votre préférée ?
  • Aires de jeux : l’activité parfaite à faire à tout moment et gratuitement ! Vous êtes à la recherche d’une activité gratuite pour occuper vos enfants ? Partez à l’aventure dans un parc de votre ville et laissez les petits loustics s’amuser dans une aire de jeu. Parfait pour se faire de nouveaux amis ! 😉

III. Utiliser son imagination !

L’imagination des enfants est souvent débordante. Jouer à faire semblant peut aussi être un excellent moyen d’échapper à l’ennui ! N’oubliez pas que le succès de cette activité dépend de l’âge de l’enfant (et de son degré d’imagination). Pour développer l’imaginaire de vos enfants, rien de mieux qu’un escape game à la maison !

Vous êtes d’humeur aventureuse et vous souhaitez essayer quelque chose qui sort de l’ordinaire ? On ne peut que vous recommander les Escape Games à faire à la maison ! En effet, les Escape Games s’invitent désormais chez vous grâce au concept d’Escape Kit “Imprimez, installez, jouez !”. Un malin mélange de jeu de société, chasse au trésor et jeu d’ambiance. Un cocktail idéal pour combler l’ennui des enfants !

QUE FAIRE QUAND ON S_ENNUIE_2

Embarquez-les dans une nouvelle aventure, telle que momie, sorcière, pirate ou encore Alice au pays des merveilles, il y en a pour tous les goûts !

IV. Apprendre quelque chose de nouveau !

Apprendre de nouvelles choses permet d’éveiller davantage la curiosité des enfants et nourrir leur soif de découverte.

Les possibilités d’apprentissage sont nombreuses et peuvent être intégrées dans de multiples activités, comme celles proposées précédemment. Voici quelques idées d’activités culturelles et éducatives plus poussées pour stimuler l’apprentissage tout en les divertissant.

  • Visiter un musée ou un site historique.
  • Faire une expérience scientifique.
  • Faire un DIY éducatif (par exemple les phases de la lune).
  • Lire ensemble un livre intéressant : la collection “Dis-moi” de Larousse est géniale.
  • Faire pousser une plante.

       Nous espérons que cet article vous aidera à occuper les enfants afin de faire face lorsqu’ils s’ennuient avec des idées d’activités originales et faciles à réaliser.

Vous avez d’autres idées d’occupations ? Partagez-les nous pour aider parents, nounous et babysitters ! Laissez-nous un petit commentaire. 🙂

By Catalina

Je suis passionnée par le vélo, la photographie et toujours curieuse de découvrir de nouveaux horizons. Mon jeu d'évasion préférée est «Braquage du siècle» car je suis une fan de la série espagnole «La Casa de Papel».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.